XV de France : L’affaire se complique pour Fabien Galthié

XV de France : L’affaire se complique pour Fabien Galthié

Le vendredi 11 décembre 2020 à 11:50 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Désireux d’obtenir un groupe de 42 joueurs pour préparer les matches du Tournoi des Six-Nations cet hiver, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié se trouve actuellement dans une situation délicate.

En effet, selon les informations de RMC Sport, les clubs du Top 14 ainsi que la Ligue Nationale de Rugby ne comptent pas répondre favorablement à la requête du technicien des Bleus.

Réunis ce jeudi après-midi pour évoquer cet épineux sujet, les dirigeants des clubs du Top 14 ont rappelé que l’équipe de France s’en est très bien sortie avec un groupe de 31 joueurs, tout au long de cette Tournée d’automne.

Aussi, certains managers de clubs n’ont pas du tout apprécié la manière de faire de Fabien Galthié suite à l’annulation du match contre les Fidji, retenant ainsi les joueurs internationaux qui avaient préparé cette rencontre sans la jouer et qui sont finalement resté 4 semaines au sein du groupe France contre 3 semaines initialement prévues.

Toujours selon RMC Sport, la majorité des clubs du Top 14 envisage de couper la poire en deux et de libérer un total de 34 ou 35 joueurs. Libre ensuite à Fabien Galthié de compléter ce groupe avec des joueurs de l’équipe de France U20, de Pro D2 ou de l’équipe de France à VII.

Les clubs souhaitent également que le sélectionneur du XV de France dévoile plus rapidement ses compositions d’équipes et puisse donc libérer les joueurs non-retenus sur la feuille de match bien plus tôt dans la semaine.

En effet, les entraîneurs du Top 14 précisent qu’un joueur renvoyé en club le jeudi rate toute la semaine d’entraînement et n’est souvent pas aligné le week-end, l’équipe étant déjà composée.

C’est donc la double punition pour ces joueurs qui sont éjectés du groupe France mais également de la feuille de match de leur club, en un seul week-end.

Certains demandent au staff de l’équipe de France de dévoiler les 23 joueurs de la feuille de match environ 10 jours avant la rencontre concernée afin de permettre aux clubs d’anticiper certaines absences.

Bien évidemment, les discussions sont loin d’être terminées. Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. Coucou 11 décembre 2020 at 12h- Répondre

    10 jours avant??!!! MDR!!
    Sont ils prêts à faire la même chose dans leurs clubs respectifs???

  2. bg 11 décembre 2020 at 12h- Répondre

    L’EDF est notre vitrine, c’est elle aussi qui pousse les jeunes à jouer au rugby, sans ses performances le nombre de licenciés baisserait et ce sont les clubs qui en pâtiraient. Galthié a prouvé que sa méthode à du bon, et revenir au passé est proprement scandaleux. Il y en a marre de cette LNR et du mercantilisme des clubs pro, de leur vue nombrilique et à court terme

  3. Franck Laulier 11 décembre 2020 at 12h- Répondre

    La question est de savoir si on veut gagner la coupe du monde ou pas en 2023 !!!

  4. Thomas 11 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Dix jours

    A l’échelle du Top 14, ça veut juste dire qu’on connait les compos un match à l’avance.

    lol

  5. PipiouRCT 11 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Je vous félicite tous , une fois n’est pas coutume, de relever ce que je dis depuis toujours : les clubs à travers également la LNR nous
    emmerdent !

  6. Stadiste31 11 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Le rugby est le seul sport au monde (à ma connaissance en tout cas) a avoir ce problème de doublons

    Et le top 14 est le seul championnat au monde qui ne fait rien pour les atténuer
    On en a en moyenne 6 ou 7 en année normale et 10 ou 11 en année de coupe du monde
    Quand on sait qu’un top 12 libère 5 dates, il suffirait de rallonger le calendrier de 2 semaines pour se retrouver à 0 doublon en année normale et 3 ou 4 en année cdm…

    Et si le problème ce sont les droits tv et la billetterie : on fait comme les anglais, une compétition intermédiaire de type Coupe nationale qui se déroulerait pendant les doublons : on a qu’à rétablir le Yves du Manoir

    J’espère que le successeur de Goze se penchera enfin sérieusement sur la question parce que c’est plus possible ce championnat complètement faussé…

  7. Bernard jean 11 décembre 2020 at 13h- Répondre

    A mon humble avis , tous ceux qui sont d’accord avec Galtié , sont ceux qui n’ont pas de sélectionnés ou peu dans leurs clubs
    Est c’est tout à fait normal que ceux qui en ont cinq ou plus montent aux créneaux ..

  8. Thomas 11 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Plus j’y réfléchis plus je me dis que cette histoire de dix jours est le fait de clubs très peu ou pas du tout pourvoyeurs d’internationaux qui souhaitent démontrer par l’absurde que le comportement des grosses écuries est ridicule.
    Je ne dis pas que c’est ça ou qu’ils ont raison, je dis juste que c’est la seule raison logique pour faire une suggestion aussi absurde.

  9. HL1315 11 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Galthié a été indélicat avec cette histoire de match reporté. Il a joué sur les mots. Il aurait dû avertir la ligue et les 5 ou 6 managers concernés. Ils auraient peut être accepté. Trop personnel sur cette décision.
    Il a même été indélicat avec les joueurs qui étaient prévus pour l’Ecosse.
    Retour de manivelle.

    Résultat, ce n’est pas Galthié qui est en difficulté mais le rugby Français qui montre encore ses divergences et ce retour de manivelle touche par ricochet les autres parties prenantes dont certains supporters qui assistent à ce feuilleton, un peu long, laborieux et répétitif.

  10. Isidore 11 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Encore et toujours des qu’elles franco françaises sur la forme et non sur le fond.
    Désespérant quand on voit le réservoir de joueurs de qualité pouvant créer une edf capable d’être au top du rugby mondial.

  11. Enzo 11 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Ils veulent faire les caids la bande à Nanard et au faux toubib payé comme un ministre, du coup les réponses sont du même niveau.

    C’est les clubs pro qui payent les joueurs.

    Ok l’edf doit être une vitrine, mais pas de cette manière de petites crapules sans vertus.

    Sans les clubs l’edf n’existe pas, l’inverse oui.

  12. Oursblanc 11 décembre 2020 at 17h- Répondre

    On se calme, gagner la Coupe de 2023, est certes, un objectif, mais l’equipe de Galtier, ne s’est pas encore frottee, aux 3 armadas multiples championnes du monde du Sud, qui seront, comme d’habitude presentes dans la conquete du Graal supreme….

  13. Sébastien 11 décembre 2020 at 18h- Répondre

    Tant que la fédé n’aura pas les moyens de dédommager financièrement les clubs a hauteur de la disponibilité demandée aux joueurs on aura droit à chaque fois a ces querelles de collégiens….

  14. Marion 14 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Arrêtons les conneries !!
    Le supporters des clubs paient une fortune pour aller voir les matchs de leur équipe et ils ne voient jouer qu’à 50% du temps que l’équipe réserve, sans les vedettes et internationaux de tous les pays..
    Tout le championnat est faussé et un jour ou l’autre ça va crasher..les clubs ne donneront plus leurs joueurs et ce sera légitime comme au basket americain ou ils acceptent ou pas de libérer leurs joueurs..
    La priorité pour nous, supporters; c’est notre club et pas l’EDF..
    Alors que la Sfr et la lune s’entendent pour trouver une solution et supprimer les doublons.. top 12 ou élite 10, comme elles veulent sinon le rugby va crever à court terme !!!