Yann Delaigue : « Avant, quand un joueur l’ouvrait, il fallait être courageux et assumer »

Yann Delaigue : « Avant, quand un joueur l’ouvrait, il fallait être courageux et assumer »

20 novembre 2020 - 11:50

8 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur du XV de France, du Rugby Club Toulonnais ou encore du Stade-Toulousain, Yann Delaigue a pesté le week-end dernier – via son compte Twitter – lors du match de Top 14 entre le Castres Olympique et l’Union Bordeaux-Bègles.

L’ex-Varois a notamment déploré l’ambiance délétère qui régnait sur la pelouse entre les joueurs des deux équipes, avec notamment du chambrage tout au long de la rencontre ainsi que des paroles et des mauvais gestes récurrents.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour, Yann Delaigue est revenu plus en détail sur ce qui l’a agacé lors de cette rencontre.

Dans un premier temps, il affirme qu’avant, seulement quelques joueurs se permettaient de parler ou de provoquer un adversaire. Extrait:

« Auparavant, vous aviez quatre ou cinq mecs dans notre championnat, pas plus, qui n’avaient pas leur langue dans la poche et qui provoquaient verbalement les autres. Mais globalement, cela ne se branchait pas plus que ça. Nous avions des Labrousse, Reggiardo (qui est ultra réglo en tant que coach), Marconnet, plus un ou deux autres bien identifiés, mais je n’ai pas souvenir que cela bavait tout le temps comme maintenant. Il n’y avait pas d’insulte entre adversaires ! »

Désormais, il estime que la vidéo protège clairement les chambreurs. Ces-derniers savent très bien qu’ils ne risquent rien car tout est désormais filmé et le moindre geste de nervosité est lourdement sanctionné par la Commission de discipline.

Il rappelle qu’avant, il fallait être courageux et assumer ses propos ou ses gestes. Désormais ce n’est plus le cas. Extrait:

« Avant, quand un joueur l’ouvrait, les règles étaient ainsi faites qu’il fallait être courageux et assumer. Car derrière, il pouvait «morfler» physiquement pendant le match et même après. Je me souviens d’avoir participé à l’Agen – Toulouse où Labrousse s’en était pris à Bru pendant toute la partie. Yannick n’avait pas voulu pénaliser son équipe et n’avait pas répondu mais s’était expliqué après coup, avec Labrousse… Ce genre d’incident, tu en avais deux par saison. Aujourd’hui, il n’y a plus cette notion de courage : quand tu insultes un joueur ou tu lui fais la tape derrière la tête, tu ne risques plus rien. »

Pour conclure, Yann Delaigue affirme que la notion de respect est totalement galvaudée avec ce genre d’attitudes. Extrait:

« Ce qui s’est passé à Castres – Bordeaux me gène. Et je ne stigmatise ni cette rencontre, ni ces clubs, ni le geste de Jalibert, car mon message avait été publié avant son geste. Je dénonçais l’accumulation de ces gestes plus tôt dans la rencontre. […] Je sais que certains ironisent souvent autour des fameuses valeurs du rugby, mais la notion de respect est pour moi très importante. Sur ce que l’on voit et on entend sur les terrains de Top 14, elle est galvaudée. Et cela me gêne vraiment. Personnellement, je ne pourrais pas aller boire une bière après une rencontre avec quelqu’un qui m’a insulté toute la soirée. Même si c’est seulement dans le cadre du match. Si le rugby est un combat, il l’est par son engagement : un gros plaquage ou un gros déblayage, mais sûrement pas par ces ridicules provocations ! J’ai peut-être un message de vieux con, mais je n’adhère pas à ce genre de comportement. Surtout quand il vient de joueurs internationaux. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Gebi831 20 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Bravo Yann, je suit à 100.000% avec toi, mais je crains que l’avenir nous réserve bien d’autres déception…. Les mentalités d’aujourd’hui dans le rugby sont à l’image de la dégradation des mentalités au quotidien….Je suis plus âgé que toi, et mes références sont André Herrero, L’indien, Manu, je crois qu’a ces époques ce genre de comportement n’aurait pas été possible…

  2. Isidore 20 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Inventer et mettre en place 1 carton orange de 5mm au frigo pour des comportements qui font dégénérer un match.

    • Sylvestre Twester 20 novembre 2020 at 15h- Répondre

      Si c’est comme le carton pour commotion ou blessures qui n’est jamais utilisé par les arbitres, cela ne servira à rien. En revanche mettre en cause le staff de l’équipe qui chambre pourra peut-être faire une petite différence, mais je sais pertinemment que des entraîneurs comme « Furios » cela ne les empêchera pas de continuer à flamber et se moquer car c’est la marque de fabrique du personnage.

    • loule 20 novembre 2020 at 18h- Répondre

      … et un rouge si tu la ramènes une 2ème fois!!

  3. tantbrave 20 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Castres depuis des années cultive l’agression avec un chef d’orchestre qui
    jusqu’à présent n’était jamais sanctionné : Kockott himself.

  4. Mayol/canalhistorique 20 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Carboneau precurseur des joueurs genre Kockott

    Extrait

    « Selon des témoins miraculeusement épargnés par les rosses Gallois, il semblerait que Dale Mc Intosh, expulsé en première mi-temps, tout comme le Briviste Mallier, et Phil John, aient pris Philippe Carbonneau à partie, suite à ses chambrages permanents sur le terrain durant le match lui promettant de se «servir de sa tête comme d’un ballon». Renseignés ils ont cherchés Carboneau en ville au Bar de Soubira ex Briviste. C’est malheureusement au cours de cette deuxième échauffourée que Venditti s’est fait mordre le doigt . Lamaison et Carbonneau ont tous deux le nez cassé, maxilaire fracturé en prime pour Carbonneau.

    Voilà comment les chambrages pouvaient dégénerer il y a quelques années (1997).

  5. degun des basses alpes 20 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Plus fort encore… Mr. BALATOR de Toulon a bien mordu une oreille un jour de finale de Du Manoir, verdict sortie du match.A l’époque le rugby était amateur, aujourd’hui les pro prennent l’argent mais restent de simples hommes , qui peuvent déraper ??où va t on ?
    Par ce que.

  6. RBKANG30 21 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Je suis heureux de lire que l’on parle encore de respect. Cette valeur se perd et je suis d’accord avec Yann sur le fait que la vidéo protège les chambreurs. Il y a des règles dans le combat et si tu chambres il faut que tu puisses t’attendre à ramasser. Si ce n’est plus physiquement, à quand un carton pour mauvais esprit et provocation ?
    Ce qui me chagrine en plus c’est de voir Jalibert titulaire ce week-end en EdF, malgré ce fait qui aurait mérité un carton pour être entré sur le terrain avant la fin du match.