Yannick Bru règle ses comptes

Yannick Bru règle ses comptes

6 juin 2022 - 23:27

6 Commentaires

Publicité

Grâce à sa victoire en finale de Pro D2 contre le Stade Montois, l’Aviron Bayonnais a acté sa remontée en Top 14.

L’occasion pour le manager Bayonnais Yannick Bru d’exprimer sa joie et sa fierté via Le Figaro.

Celui qui va quitter le staff technique du club Basque dans les jours à venir n’a pas manqué de régler ses comptes avec certaines personnes qui n’ont pas hésité à pester contre l’Aviron Bayonnais quand le bateau tanguait. Extrait:

« Je suis à l’image des leaders de l’équipe. Je suis apaisé. On était en conflit avec nous-mêmes depuis un an. On s’est tous apaisés. On a donné un an de notre vie professionnelle pour réparer cette erreur (défaite en barrage face à Biarritz l’an passé, ndlr). Quand cela va mal, on doit assumer, on doit rester avec les copains. On est restés unis. La saison n’a pas été linéaire. Mais en Pro D2, on doit être là le Jour J, à l’heure H. Il fallait gagner, on l’a fait. Je suis très fier du groupe. Je suis content d’avoir croisé un gars comme Mariano Galarza. Pourtant, j’ai tout entendu au cours de la saison, mais je souhaite une belle soirée à ces gens-là. Je suis content d’avoir atteint la cible.

C’est une revanche collective. C’est un club à part par la passion qu’il véhicule. La fin de saison passée a été injuste pour nous. Nous avons obtenu dix victoires et 46 points et pourtant au bout du bout, on est éliminés à la suite de la série de pénalités. C’est un peu comme Saint-Etienne en Ligue 1. J’ai d’ailleurs une pensée pour Pascal Dupraz, qui vit la même chose que moi il y a un an. Aujourd’hui, on a raison sur tout. Il y a un an, on était nuls. Avec ce groupe, il fallait attendre le dernier tour de piste. On a des compétiteurs. On a des gens qui voulaient jouer la phase finale et aiment les gros matches. La Pro D2 est un marathon, avec des matchs durs. Par moments, on n’a pas été toujours au niveau que l’on attendait. J’avais un groupe de joueurs préparés pour les grands matches. On avait hâte de jouer Mont-de-Marsan. La réponse est toujours sur le terrain. Elle n’est pas dans les déguisements, dans le vestiaire et les interviews. Les joueurs ont donné la meilleure réponse possible.

Je suis apaisé. J’ai envie de profiter avec le groupe. Je n’ai pas été toujours le plus rigolo, mais je savais que l’on devait être rigoureux. Je connaissais l’ADN des joueurs. On a tenu nos engagements. Quand on fait ça, cela mérite d’être fêté. Quand on fait une connerie, on doit l’assumer avec les copains. Il y a un an, je pleurais de rage. Je ne me sentais pas au niveau. Aujourd’hui, je quitte les mecs et je suis content de les quitter sur ce moment de plaisir. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Larade 7 juin 2022 at 08h- Répondre

    Magnifique réponse de Bru, énormissime joueur et excellent entraîneur !  »La réponse n’est pas dans les déguisements… » ça veut tout dire ! Quelle grossière erreur pour ces montois d’arriver déguisés un jour de finale de proD2 où toute la saison se joue, d’avoir fait la fête la veille avant de jouer la finale, quel manque de respect pour l’adversaire, pour le club pour le peuple landais ! C’est une faute professionnelle du staff d’avoir toléré (plutôt initié ça !). La défaite est au bout, elle est ample et méritée. Excès de confiance et orgueil mal placé qui les a ramenés…..en proD2, leur place finalement…

    J'aime 30
    J'aime pas 17
  3. Kawa 7 juin 2022 at 22h- Répondre

    Et toi tu crois quoi ?
    Faire des miracles en top 14? La place de l’AB est aussi en pro D2

    J'aime 6
    J'aime pas 23
    • ST 9 juin 2022 at 13h- Répondre

      Et quel sont tes arguments, Kawa? Bru est un excellent entraîneur, la malchance les a fait basculer en ProD2, ils se sont re-mobilisés pour remonter de suite et le budget a été augmenté à 21ME ( même budget que PAU, Castres…).
      Leur place est au TOP14, ça ne fait pas de doute!

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Aiolitre 10 juin 2022 at 21h- Répondre

      La place de bayonne est la ou il a gagné sa place c’est à dire en top 14 …
      Pourquoi bayonne ne serait que le club à qui l’on pique chaque année ses meilleurs éléments ? ???? Iturria,chouzenoux, tiberghien,spring,lavaud, ….. et nous ollivon etrillard ou dernièrement Luc ??
      Ce club est un grand club avec une âme et qui forme de tres bons joueurs.
      Bienvenue à eux et perso j’espère qu’ils feront quelque chose ….

  4. Muxu 8 juin 2022 at 08h- Répondre

    La victoire de cette finale ne souffre d’aucune contestation étant donné que l’aviron a dominé de la tête et des épaules cette équipe de Mont-de-Marsan a été dépassé cela dit pour revenir à la saison régulière il a fallu souvent avoir le cœur bien accroché pour soutenir l’Aviron Bayonnais car sur certains matchs c’était assez indigent n’en déplaise à Monsieur bru et son staff même sur certains matchs où il y avait la victoire… Bon vent à Yannick bru qui mérite bien de prendre au moins une année sabbatique

    • Lamarque Roland 8 juin 2022 at 13h- Répondre

      Je pense que les déguisements c’étaient pour le match aller à Bayonne…de très mauvais goût pour signifier un hold-up.
      La tenue des montois pour la finale est traditionnelle et, à mon goût, superbe
      Toujours est-il que les bayonnais étaient là pour gagner et les montois ont perdu de vue que le premier n’est pas champion…

  5. Publicité