Yoann Huget tente de défendre Ludovic Radosavljevic, Richard Dourthe réagit

Yoann Huget tente de défendre Ludovic Radosavljevic, Richard Dourthe réagit

17 septembre 2021 - 10:34

4 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée de Provence Rugby, Ludovic Radosavljevic a écopé de 26 matches de suspension pour ses propos racistes prononcés à l’encontre de l’ailier de Nevers Christian Ambadiang.

Ce-dernier l’avait alors traité de « mangeur de bananes » en pleine rencontre.

Ludovic Radosavljevic pourra rejouer lors des deux dernières journées de la Pro D2 et pas avant donc puisqu’il sera suspendu pendant 7 mois.

Interrogé à ce sujet dans le Late Rugby Club, l’ancien ailier du Stade-Toulousain Yoann Huget a réagi.

Ce-dernier a notamment tenté de trouver des circonstances atténuantes au joueur Aixois. Extrait:

« C’est la première fois que ça arrive donc ça doit être dur pour les instances de juger cela. Il ne faut plus que ça arrive. Après, c’est la première fois qu’il fait ça. Pour le connaître un minimum, c’est un garçon qui est un boute-en-train. Je pense que le match et l’emprise du match a dépassé ses pensées et ses mots. Ce n’est pas du tout quelqu’un de raciste dans l’âme. Il y a un humain derrière au-delà des propos qu’il a tenu sur un terrain avec tout ce que cela comporte : la pression. »

Richard Dourthe intervient également. Extrait:

« On ne peut pas savoir si la sanction est adéquate. C’est quand même assez dissuasif 7 mois de suspension. Après, l’attitude de Rado après le match n’a pas été bonne. Les excuses n’ont pas été assez fortes. Maintenant, il faut faire attention à Ludovic Radosavljevic car il est la cible de beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, il est isolé et il est indéfendable. Mais il faut peut-être le suivre aussi. Cela ne doit plus arriver dans le rugby. Est-ce que la sanction est assez lourde ? Je ne sais pas. »

Pour rappel, Ludovic Radosavljevic a écopé de 52 semaines de suspension. Dans la foulée, sa suspension a été réduite de moitié en raison de ses excuses effectuées au joueur à l’issue du match et ses excuses publiques via son compte Instagram.

Publicité

4 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mazoil 17 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Sanction très lourde faute grave mais il ne faut pas lui bousiller sa fin de carrière
    Un peu de Clémence en allégeant la sanction
    Dourthe le donneur de leçon ferait bien de se retourner sur son passé

    J'aime 12
    J'aime pas 8
  3. Daniel 17 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Si on dit a un italien mangeur de spaghettis est que la peine sera la même?

    J'aime 25
    J'aime pas 7
    • David Simonnet 17 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Juger des actes commis sous pression (et quelle pression..), en étant tranquillement assis autour d’une table, des jours après, c’est toujours délicat.
      Je n’ai aucun à priori sur Rado, car je ne le connais pas. Ni lui, ni son mode de vie.
      Ces propos sont complètement condamnables, et je pense que la sanction est juste si les instances l’on décidé ainsi. Le rugby frappe fort pour condamner ces propos, d’autres sports devraient s’en inspirer… suivez mon regard…
      Cela n’empêche pas que les propos sortis à chaud ne reflètent pas forcément la pensée. Effectivement comme le souligne très bien Daniel plus haut, la sanction serait elle la même si l’on parle de ritals, spaghettis, rosbifs…. Si oui, alors tout va bien, la sanction est juste.
      Le sport, l’argent et la pression qui l’entourent, fait faire ou dire des choses incompatible avec l’esprit fair-play que l’on voudrait (utopie..) mettre en avant… il faudra faire avec ..
      Soutien bien evidemment à la victime (Ambadiang), la première peinée par cette affaire j’imagine.

      J'aime 8
      J'aime pas 5
    • Cecchetto 18 septembre 2021 at 14h- Répondre

      Et à un all Black  » mangeur de kiwis  » ce sera pareil ? Moi on m’a traité de « sale blanc » sur un terrain : pas d’excuses, pas de sanctions.. rien. Ça marche que dans un sens ? Il y a l’excitation du match d’accord mais y’en a marre de tout ça : de pas pouvoir dire à un Black qu’il est noir, à un maghrébin qu’il est arabe, à un homo qu’il est PD etc… etc… société de minorités qui veulent faire la loi… basta ! Jamais radoslavedic ne mérite une telle peine… il s’est excusé, ça va comme ça !

  4. Publicité