Christophe Urios explique ses premiers choix forts à la charnière !

Christophe Urios explique ses premiers choix forts à la charnière !

2 février 2023 - 15:33

3 Commentaires

Publicité

Le nouveau manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la défaite de son équipe contre Lyon, le week-end dernier.

Ce-dernier estime que le score est finalement très lourd (34-14). Extrait:

« Le sentiment à froid est le même que celui que j’avais à chaud. Je trouve que le score est extrêmement lourd par rapport à l’investissement et l’engagement des gars. La plus grande satisfaction est que nous avons joué comme une équipe. Le point qui me gêne est que nous ne sommes pas assez solides en conquête et sur la discipline. On prend des essais trop facilement alors qu’il nous faut beaucoup de situations pour marquer. »

Il explique ensuite sa décision de titulariser Baptiste Jauneau au poste de 9 plutôt que Sébastien Bézy. Extrait:

« Les choix sont simples. Je trouvais que Baptiste était dans une bonne dynamique, on voulait attaquer Lyon autour des rucks et être capable de bien défendre, sachant que Baptiste est un gros défenseur. Après cela, on voulait faire rentrer Sébastien Bézy et Anthony Belleau pour amener de la vitesse sur la ligne d’avantage. »

Il n’a désormais qu’une seule envie : se projeter sur sa première réception à Clermont : le Castres Olympique. Extrait:

« J’ai envie de connaître le Michelin en jaune et bleu. Il me tarde d’être samedi parce qu’on a pris trente points ce week-end et que je veux laver cet affront. Je ne suis pas juste content parce qu’on va retrouver nos supporters. On a des choses à se faire pardonner parce qu’ils viennent en nombre et que nous les avons encore déçus face à Lyon. C’est vraiment important de se mettre face aux Castrais et mettre en place ce que l’on veut.

En Top 14 toutes les équipes sont armées. Maintenant, l’un des points forts de Castres est effectivement sa capacité à combattre, d’être une équipe qui ne lâche jamais avec un très bon état d’esprit. Mais c’était comme ça à Lyon, donc il faut surtout se concentrer sur nous, on a beaucoup de choses à intégrer pour les mettre en place dès samedi. »

Dans la foulée, Christophe Urios a évoqué la concurrence qui règne à l’ouverture entre Jules Plisson et Anthony Belleau. Extrait:

« Je ferai jouer le meilleur par rapport au style de jeu qu’on veut mettre en place et face au profil d’équipe qu’on rencontre. De ce que j’ai pu voir, il n’y a pour l’instant pas de joueurs qui se sont détachés à ce poste donc on verra. J’avais titularisé Jules face à Lyon pour son expérience, sa communication et sa longueur de jeu au pied pour occuper. Comme je l’ai dit, je trouvais que faire entrer Anthony allait amener de la fraîcheur et l’envie d’attaquer ces Lyonnais. »

Publicité

3 Commentaires

  1. XV de départ 2 février 2023 at 16h- Répondre

    J’ai bien peur que S Bézy finisse par regretter amèrement d’etre parti à Clermont. CU ne porte pas trop les toulousains dans son coeur, et Sébastien est un ancien toulousain toujours aimé par le public toulousain. Toulon devrait essayer de le recruter.

  2. RCT_YODA 3 février 2023 at 08h- Répondre

    Urios va faire du ménage dans l’effectif de Clermont. Les joueurs qui ne veulent pas s’envoyer vont cirer le banc voire rester en tribunes. On sait déjà qui il a dans le viseur : les gros et la charnière. A mon avis, Plisson la danseuse et Belleau le transparent ont intérêt à s’envoyer sinon Urios pourrait vite changer ses plans au poste d’ouvreur… quitte à les remplacer par un joueur dont ce n’est pas forcément le poste de prédilection ou, mieux encore, un jeune du centre de formation.

  3. Danslaverte 3 février 2023 at 10h- Répondre

    On a Danglot en numéro 1 pour moi et Serin en 2. Bézy est un très bon joueur mais on a besoin surtout de monde devant !