Fabien Galthié admet l’incertitude autour de François Trinh-Duc

Fabien Galthié admet l’incertitude autour de François Trinh-Duc

18 mars 2018 - 11:51

12 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié n’était pas présent avec ses joueurs à Oyonnax, ce samedi soir, pour assister au match de la 21ème journée du Top 14.

En effet, ce-dernier était à Cardiff pour commenter le match de l’équipe de France contre le Pays-de-Galles.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, ce-dernier a analysé la prestation du XV de France et a fait un bilan sur le Tournoi des Français.

Il admet que l’équipe de France n’a toujours pas trouvé son ouvreur, malgré quelques belles actions de François Trinh-Duc. Extrait:

« Ce dernier match du Tournoi donne un goût d’inachevé autant qu’il éveille de l’espoir. Le goût d’inachevé, c’est cette défaite d’un point, avec un nombre trop important de scories qui coûte la victoire. L’espoir, c’est d’avoir vu cette équipe de France dominer le pays de Galles sur son propre terrain. La présence physique des Bleus, au plaquage ou dans le jeu au sol, était telle que les Gallois n’ont pas réussi à mettre l’intensité qu’ils espéraient à casser la défense, à trouver des surnombres. J’ai été impressionné par les grattages des Français. D’habitude, c’est un exercice réservé à quelques joueurs. Là, tous s’y sont mis. J’ai aussi aimé que les Bleus prennent l’initiative dans le jeu, imposent des séquences, osent déplacer le ballon. 

Je note que dans ce Tournoi les Français ont perdu trois matches qu’ils étaient en mesure de gagner… À l’heure du bilan, quand on voit d’où ces Bleus partaient et ce qui s’est passé, je trouve le Tournoi plutôt réussi. Malgré les changements nés de la soirée d’Édimbourg, on sent une équipe solide, bien guidée par certains joueurs revenus de nulle part. J’ai été agréablement surpris par les Fall, Grosso, Fickou, Gabrillagues. J’ai trouvé que Machenaud prenait du poids, que Lauret abattait un énorme boulot. Le point noir, c’est de ne pas avoir trouvé le numéro 10, même si Trinh-Duc a fait de bonnes choses à Cardiff. Mais, globalement, le chantier a bien avancé. »

Publicité

12 Commentaires

  1. lolo1963 18 mars 2018 at 11h- Répondre

    C’est un résumé objectif pour la première partie mais pas assez développé sur la fin , certainement une volonté de sa part pour ne pas dire que FTD à été formidablement en dessous, saufsur un truc en défense,* je l’ai surveillé☺* .
    Le chantier FG est loin d’être terminé .

  2. jeanvaljean 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    on finit4eme en perdant 3 rencontres alors qu’ on recevait 3 fois dire que c est un tournoi globalement réussi c est être dans le déni ou de l humour

    • marc 18 mars 2018 at 12h- Répondre

      Ou alors, on se rappelle qu’on sortait d’une tournée désastreuse, et que notre meilleur résultat était un nul chanceux, à domicile, face à des japonais sans expérience (et sans staff peu avant) qui nous ont donné la leçon dans le jeu?

  3. desmorct 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    vivement que le rct cherche un bon ouvreur ftdc est trop moyen

    • marc 18 mars 2018 at 12h- Répondre

      Joli soutien envers un de tes joueurs. Voilà qui va le pousser à se dépasser.

  4. Balou 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    Il faut tout simplement le relire plusieurs fois et bien le comprendre ou le saisir dans sa vraie profondeur et sa valeur , ce résumé . A moi , il me va fort bien , car stricte vérité !.. Ce groupe peu sans doute même nous surprendre agréablement pour la très prochaine Coupe du Monde , la saison prochaine .J’ai même presque une grosse envie de m’en convaincre . ALLEZ TIENS !.. Même , sans déni et sans humour (rire et respect à toi , Jean ) . A chacun son avis !..

  5. Ayala Gilles 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    Mr Galthié ! vous feriez mieux de vous occuper de votre équipe de Toulon au lieu de vous pavaner dans les fauteuils en cuir , de la FFR !!!!! Quand est-ce qu’on va avoir un entraîneur digne de ce nom ? ?…plus de vrais « coachings » !….ça commence à gaver tout ça ! !……..

    • marc 18 mars 2018 at 12h- Répondre

      Il était avec FTV, pas la FFR.

  6. LOLO83 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    et si y parler de la defaite de son club ca serait pas mal

  7. chrisjanas 18 mars 2018 at 12h- Répondre

    galthie et ftdc dehors chers pour pas grand chose landreau fait aussi bien

  8. Eric 18 mars 2018 at 13h- Répondre

    Pourquoi pas demander à m. Poite d’entraîner le RCT au moins on n’aurait pas été victime d’une imposture. Erc
    Pilou pilou

  9. Béotien 18 mars 2018 at 13h- Répondre

    L’analyse est bonne.
    La France a rivalisé dans ce tournoi. On ne s’y attendait pas forcément.
    Jacques Brunel a réussi a réinstauré la confiance. Espérons que cela dure et que ça se répercute sur tous les joueurs qui seront dans le futur appelés.
    Mathieu Bastareaud l’a très bien : il n’y a plus de place désormais pour des joueurs qui doutent.
    Avec encore un peu plus de confiance et de réussite (et probablement un meilleur 10), la France aurait pu (dû ?) battre l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse.
    Ils ne l’ont pas fait mais savent maintenant que c’est possible et ce qu’il faut faire pour y arriver.
    Merci à Jacques Brunel et à Mathieu Bastareaud (et aussi à Guilhem).