Fabien Galthié explique sa décision de faire sortir Thomas Ramos en cours de match
Fabien Galthié explique sa décision de faire sortir Thomas Ramos en cours de match
11 février 2023 - 19:03
60 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Rugbyrama à l’issue de la défaite de ses joueurs contre l’Irlande, ce samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a dans un premier temps analysé la défaite de ses joueurs.
Il explique pourquoi les Bleus n’ont pas été en mesure de s’imposer à l’Aviva Stadium. Extrait:
« C’était notre 32ème match ensemble. Il y a de quoi travailler, chercher de l’amélioration puisque les Irlandais nous ont battus…
On n’a pas donné les points mais on s’est mis dans des situations difficiles. On s’est exposé, oui. Malgré ça, on n’était qu’à six points derrière les Irlandais jusqu’à la 70ème minute. Je crois qu’on a laissé beaucoup d’énergie en première période. On a trop joué dans notre camp. Il aurait fallu occuper, jouer haut. C’était ce qui était prévu, d’ailleurs. Les joueurs ont eu leur ressenti, sur le terrain. L’essai de Damian Penaud est d’ailleurs très bien construit.
On faisait un bon match mais dans au centre du terrain, on avait surjoué et on l’avait payé cher, en points et en énergie. D’habitude, les Irlandais ne rentrent pas si facilement dans nos 22 mètres. Ça leur a donné des armes. Et ça nous a désarmés… »
Selon lui, ses joueurs ont été parfois meilleurs que les Irlandais sur le plan physique. Extrait:
« On a été très bien, j’ai trouvé. Parfois, on a même été mieux qu’eux, d’un point de vue physique. Ce qui a pesé dans les têtes, c’est de ne pas pouvoir reprendre le score sur nos temps forts. Et puis, les Irlandais ont su maîtriser le match. Tactiquement, ils ont été très bons. »
L’arrière Thomas Ramos a cédé sa place à Matthieu Jalibert à la 61ème minute de jeu. Fabien Galthié a expliqué sa décision. Extrait:
« On avait besoin de fraîcheur, de longueur de jeu au pied… Thomas avait beaucoup couru, s’était beaucoup dépensé. Ce remplacement était un scénario que l’on avait envisagé avant le match. »
Pour conclure, Fabien Galthié refuse d’évoquer un coup d’arrêt. Extrait:
« Non, surtout pas. Il faut apprendre de la défaite même si elle n’est pas appréciée dans l’équipe. La défaite, ce n’est pas une amie. Mais il va falloir passer la soirée avec elle… »
Publicité
60 Commentaires
Publicité
Ramos a fait des boulettes, ça arrive le truc c’est qu’après il surjoué pour essayer de se rattraper mais à ce niveau ça ne marche pas. Je ne pense pas qu’on va le voir en titulaire pour le prochain match
En tout cas 20mn de Jalibert n’a rien amené .
Petit jeu au pied et il permet aux irlandais de marquer le bonus offensif .
On aurait mieux fait de glisser NTK à l’arrière et de mettre Jalibert en 10, il aurait pu mettre le feu comme d’hab …
Physiquement on a été très bien ??? On a surjoué ???
Va falloir que j’aille consulter demain…
OUAIS je vais aussi reprendre ton idée d’aller consulter on sera au moins deux
RAMOS n’a pas sa place en EDF surtout en 15 combien de points donnés sur des coups de pied défaillants (les réussites en pénalités n’ont pas compensées) , n’a rien apporté dans le jeu , comme le lyonnais DUMORTIER qui s’est fait balader par des relances au pied de sexton et de son remplaçant
hier les irlandais ont dégonflé le boulard de plusieurs joueurs de l’EDF et GALTHIE devrait changer ses lunettes de plongée sinon ça fera mal surtout cette année
C’est sûr qu’avec Jalibert on a vu la différence, comme finisseur, frais il a été totalement transparent Ses petits coups de pied par dessus le défense ont permis de remettre les français sous pression. Sa petite longueur de jeu au pied également.
@enervé tu devrais te baigner en eau glacée…
Pas de cannes pas de coup de pied il s’est grillé
Melvin le retour ya pas photo !!!!
Melvin n’apporte pas grand chose a part c long coup de pied,on le voit o stade il n’est plus à l’usap
Sur le plan physique on a été très bien… On a surjoué…
Pourquoi il dit ça ?
Ramos a laissé du ju, mais notre 10 pouvais sortir,on ne l’a pas vu ! Il était au même match,il joue en décalé toute la partie. Ramos il mérite de rester jusqu’à la fin.
Ton Ramos nous a coûté 2 essais pour son approximation
Pour moi jalibert aurait dû rentrer en 10 et non pas en 15 …
Il a joué en 10 une bonne partie de sa prestation avec quelques coups de pied par dessus pas très réussi
Il est rentré en 10 mais à été inefficace.
Non mais tu mettais N’tamack il aurait pas manqué en attaque transparent toute la partie
Transparent pour toi oui, forcément, il était à chaque fois sous un irlandais après un plaquage. Transparant comme Jelonch pour celui qui ne s’intéresse qu’aux finisseurs qui passent la ligne. Jalibert est rentré 10 minutes et à manqué un énième plaquage qui nous a coûté un essai.
Arrêtez avec n tamack ..il a juste fait.le boulot demande par le staff Cad défendre
Avec Miss jalibert c était 50 pions assurés. Ce mec ne sait pas défendre on l a vu sur le dernier essai qui est pour lui
Arrêtez aussi avec penaud qui s’est fait balader par lowe qui est lui complet
Voilà tu as tout dit mais quand tu as 11 toulousains sélectionné forcément ça fait des jaloux
Quelqu’un a- t- il remarqué qu’en plus de ses pénalités réussies ( sauf 1), Ramos a passé le seul drop de la partie ? Ça fait pas mal de points, quand même…
L’essai de Lowe n’est pas valable, mais ils méritent leur victoire, sans BO et nous avec un BD. Ramos nous coute 2 essais, une pénalité qui nous remettait dans le match. Jalibert en 15, et faire rentrer Jalibert en 10 plus tôt. FG aussi n’est pas infaillible.
Arrêtez avec Jalibert totalement transparent en 20 mn, pourtant frais. Petit pied, qui donne l’essai du bonus offensif. Parlons-en de Jalibert.
ramos te coûte 2 essaie , aller sur la touche
Qu’est ce qu’on a vu dans les deux matches d’aujourd’hui, des N°10 flamboyants dans deux équipes dominatrices, SEXTON epuis BYRNE et RUSSEL pour l’Ecosse!
Notre 10 n’a pas existé, on ne l’a pas vu à part un ou deux dégagements, la stratégie n’a pas été la bonne, il fallait passer par dessus le premier rideau irlandais au lieu de jouer dans notre camp et d’attendre le turn over ou le désordre cette stratégie nous a valu un essai en tout pour tout!
Les bleus c’était les tranchées, le soldat Dupont n’a pas été aidé pas de 10inspiré, il ne pouvait à lui seul prendre le jeu à son compte.
ET le jeu ce n’est pas que défendre c’est aussi franchir!
Pas de soutien suffisant dans les actions dangereuses
Manque d’engagement et de precision
Renvoi du ballon a l’adversaire
Manque d engagement ? Sérieux après un match comme aujourd’hui ?
Il a joué N’Tamack? J’ai cru qu’il faisait grève.. Pas de contact, pas d’influence sur le jeu, pas là quoi…J’étais persuadé que Jalibert le remplacerait à la mi-temps mais apparemment ça doit rassurer l’équipe de savoir que N’Tamack erre sur le terrain.
Par contre 5***** pour Dumortier quel joueur!!
T une blague a toi tout seul écoute Galtier se qu’il a demander à son 9et10 et tu verras qu’ils ont fait le taf malgré une équipe manger devant , après 14victoires c facile de jouer a l’entraîneur , mais j’aimerais bien voir jalibert a l’œuvre car a part c petit coup de pied par dessus il est inexistant en défense
Arrête avec Jalibert il n’a rien fait en 20 mn de jeu. Ce qui ne marche plus c’est la dépossession. Ce jeu est hyper connu de nos adversaires. Aucun jeu des trois quarts centres Fickou et Moefana. Aldritt, Willemse et même Ollivon pas présents. .Aucun jeu d’attaque. Dépossession, Dépossession, Dépossession l’horreur complète.
Flamand quel joueur.
Ensuite l essaie irlandais il n est peut-être pas valable mais ils rentrent deux fois dans l en but aussi et on a combien d occasions de marquer sur ce match et même contre les italiens pas beaucoup ,on gagne contre les sud aff à la fin et ils jouent le match à 14 toute la partie et pareil contre l australie, attention galthie il va falloir se ressaisir…..
Il valait mieux sortir Ntamack qui a été nul toute la partie. AUCUNE attaque, dès qu’il avait le ballon, il s’en débarrassait de suite en le donnant a son partenaire, ou alors s’en débarrassait avec des coups de pieds en le rendant aux adversaires!aucun franchissement, je donne immédiatement a mon partenaire en lui disant : » démer.. toi » !quelle différence avec un Penaud, Un Fickou, qui ont tenté, !! des plaquages manqués, nul complet.
Quand tu as des consignes d’aller jouer chez les Irlandais tu tapes comme Dupont la fait. Ntamack a appliquer a la lettre le jeu que Galtier avait demandé,et a était excellent en défense, après toutes l’équipe c fait manger
Il va falloir que tu passe chez l’ophtalmologue car Penaud a part plonger alors qu’il pouvait se rapprocher et ne pas plaquer refusant de défendre il a marqué un essai tout fait. Quant à Fickou inexistant sur l’ensemble du match. Aucune percée
Jeu minimaliste avec les joueurs que nous avons a force cela devait perdre, depuis Novembre et l’Australie aurions du perdre bien plus tot.le french Flair hormis Penaud et Dumortier rien …..
Penaud qu’a t-il fait ? RIEN. La passoire et le plongeur. Très beau en natation sur herbe..
Atonio aurait du prendre un rouge pour son plaquage à l’épaule il s’est même pas baissé nous avons eu un jeu au pied catastrophique ramos a
L analyse de Galthier est surprenante.
Qu on sorte Ramos a la 61 ème , ok .
Pourquoi ne pas avoir fait rentré Jalibert bien plus tôt alors ?
Ce dernier aurait très certainement amené de la profondeur avec son jeu au pieds , et nous aurions pas eu besoin de galoper après les lignes arrières irlandaise.
Chaque ballon donner au vert , c était attaque défense a chaque fois.
Souhaitons que cette défaite amène un gros sursaut d’orgueil de la part de toute l équipe contre l’Écosse.
Quelle longueur de pied de Jalibert ? Petit pied, petit jeu par dessus qui a ramené chaque fois les irlandais chez nous. En plus c’est une véritable passoire en défense. Vrzipas convaincu par la prestation de 20 mn de Jalibert.
Vraiment pas convaincu
Il est certain que Ntamack risque de perdre sa place, mais quand je lis qu’il faut mettre Jalibert, faut rester sérieux. Jalibert en 10 hier on en prenait deux de plus. L’option Hastoy va devoir être envisagée sérieusement. Ntamack à son niveau de l’an dernier est indiscutable, mais il est clair qu’il se cherche depuis 5 mois. Ou peut-être Ramos pourquoi pas. Mais Jalibert franchement c’est pas possible à ce niveau, quand on voit comment il plaque sur le dernier essai irlandais ce serait presque comique. Ce mec a un plafond de verre qui l’empêche de prétendre à mieux. Même quand il a placé « sa spéciale », l’espace était couvert par 3 joueurs et on a eu droit à une relance verte. Il faudra se pencher également sur le rôle de Dupond qui prend trop souvent le jeu à son compte et empêche le 10 de s’exprimer plus souvent ce qui expliquerait la « discression » de l’ouvreur. Moi je souhaite le remplacement de Ntamack, on verra si c’est lui le problème et ce n’est pas lui rendre service de le maintenir, il n’est pas serein et je suis sûr qu’il reviendra.
Tout le monde se plaint du peu d’efficacité de nos 3/4 et que N’tamack ne pèse pas sur le jeu. Quand on analyse nos phases de jeu, on voit bien que , sur les touches, meilleure rampe de lancement , systématiquement Dupont ouvrait , soit sur Alldrid , soit sur un pilier, soit sur un centre; je crois (a vérifier) que notre 10 n’a jamais eu un ballon en 1er main après les touches. Certes, c’est un choix tactique que je ne conteste pas, mais qui explique certainement le manque d’efficacité des 3/4. C’est maintenant le 9 qui dirige le jeu, choix du staff. On peut avoir le meilleur staff du monde, quand les joueurs sont un cran en dessous , on subit.
Ne pas oublier non plus, quand on se fait gratter le ballon a cinq mètres de la ligne alors que le joueur perd ses appuis.
Que de spécialistes sur ce forum, vous étiez où? Ah oui assis sur le canapé avec un pack de 12 à côté et un tour de ventre de 1,50m .a ceux qui disent qu’il n’y avait pas d’engagements je vous invite sur un terrain pour voir vos performances hors normes.
On joue à gagne ballon avec un adversaire qui sait jouer; pourquoi on ne tape plus en touche ?
Ntamack est nul quand tu vois sexton y a pas photo
« Il y a de quoi travailler, chercher de l’amélioration puisque les Irlandais nous ont battus… »
L’Irlande à ce niveau, ce n’est pas un coup d’éclat.
L’Irlande a préparé sa coupe du monde en ayant joué 4 fois et battu 3 fois la NZ dont 2 fois chez elle quand la France a joué 3 fois le Japon avec un effectif remanié parfois, à cause de la longueur du championnat.
Peut-être aussi un supplément d’apport d’un championnat de provinces où mini sélections nationales renouvelé et rehaussé avec l’intégration des mini sélections sud-africaines. Qui profite à l’Ecosse et à l’Italie aussi. Seul le Pays de Galles n’en profite pas pour l’instant.
L’accord FFR LNR pour mise à disposition des 42 joueurs est un bon début.
Mais ce ne sera pas suffisant pour défendre ses chances à armes un peu plus égales.
Il faut maintenant travailler au passage au Top 12.
Le plus gros adversaire du XV de France reste le Top 14.
Et oui HL135….vive les doublons……
C pas un problème de doublon, mais de longueur du championnat de plus en plus resserré avec en plus pour les grosses cylindrées la gestion de la coupe d’Europe, avec les sud af. Moralité. Plus de gazoline mentale et physique.
Il y a un manque d’imagination, de renouvellement dans notre aptitude à surprendre l’adversaire. Ce qui a fait l’une des forces de l’Edf en 2021 ET 2022 est devenue prévisible pour nos adversaires en 2023. Voyez l’Italie d’abord, puis confirmation avec l’Irlande ensuite (qui méritait sa victoire). Pour moi ce n’est pas une question de combat physique ou de joueurs, FG a de la dynamite dans les mains. Ce serait plutôt dans notre capacité d’innovation dans les tactiques novatrices et destabilisantes.
Et pourtant les joueurs capables de les appliquer il y en a pléthore dans cette équipe : dupont, ramos, jallibert, ollivon,mauvaka.. etc..etc..
Bref le Staf a du boulot ( …et du temps, Dieu merci) pour rectifier le tir d’ici la CDM.
Tu dois être un grand joueur Vigneron pour dire que Ntamack est nul??? Postule à sa place tu auras peut être une chance!!!! C’est vrai que Jalibert nous a épaté avec son terrible plaquage sur un des essais irlandais.
Vigneron. Sa spécialité c le vin. Pas le rugby. De toute façon tu aurais pu mettre Pierre Paul ou même Jacques, les Irish auraient gagné. Au lieu de tirer sur les pianistes, il faut être réaliste. Chez eux a ce moment de la prépa coupe du monde c’était injouable. Mais demain est un autre jour.
Les toulousaines detestent Jalibert on a compris
Et les bordelaises elles disent quoi !
ramos te coûte 2 essaie , aller sur la touche
Il faudra densifier le pack…avec un Flament en 6..pourquoi pas et un Chalureau en 4…! Danty a manqué…! Apparemment Meafou pourrait jouer …jurisprudence Fakatava ( joueur Tongien qui a joué avec les blacks au bout de 3ans )..à voir !
Bande de nazes c’est facile de critiquer ouvré les yeux les joueurs sont fatigués physiquement et moralement il faut les laisser un peu souffler et pour revenir sur n’tamak pour qu’il puisse s’exprimer il lui faudrait un ballon qui lui arrive correctement et non quand les irlandais sont déjà dessus quand a jalibert arrive en fin de match a un poste que tu n’a pas l’habitude avec la furia irlandaise et tes coéquipiers rincer tu peux pas faire grand chose
Fallait bien perdre un jour,et autant que ce soit contre meilleur que nous. Des modifs, oui, un plan de jeu clair, libérer les joueurs sur le terrain, c’est eux qui sentent le jeu, mais de grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain
Moi je les mets tous dans le même sac. On parle beaucoup des lignes arrières mais j’ai vu aussi deux percées irlandaises, plein centre, sur un boulevard qui je crois sont allées jusqu’au bout. Où était la troisième ligne ? Attendons pour voir !
Tu te fourvoies Fabien.
Tu fais plus jouer bouthier qui a un coup de tatane de 80 mètres, et tu fais jouer des mecs qui ont toujours déjoués.
Tu deviendrais pas noves, par hasard ?
Publicité