Gabin Villière avant de défier les Scarlets : « Derrière, on n’a pas encore de grands ballons à jouer »

Gabin Villière avant de défier les Scarlets : « Derrière, on n’a pas encore de grands ballons à jouer »

18 septembre 2020 - 10:45

8 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est présenté en conférence de presse ce jeudi après-midi pour évoquer le match à venir contre les Scarlets, programmé samedi soir au stade Mayol à l’occasion du quart de finale de Challenge Cup. 

Dans un premier temps, le joueur Varois revient sur le match remporté contre le LOU Rugby dimanche dernier à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.

Il se dit soulagé par cette victoire devant 5000 supporters du RCT. Extrait:

« On a tous mis la marche en avant, c’était un gros match contre une gosse équipe. On a retrouvé Mayol avec 5 000 supporters et il fallait mettre la marche en avant pour enclencher notre compteur en Top 14. C’est chose faite avec le bonus en plus. C’est super de renouer avec la victoire à Mayol comme cela. »

Désormais, il explique que le RCT doit tout de suite basculer sur les phases finales de cette Challenge Cup. Extrait:

« On a trois choses à jouer cette saison et ça commence dès ce week-end. Il va falloir basculer en mode phases finales même si c’est bizarre de se dire cela dès septembre. Dès le début de la semaine, on a commencé à basculer sur ce mode phase finale car si on perd ce match c’est déjà fini alors que l’on a beaucoup bossé la saison dernière pour en arriver-là. On a toute la semaine pour gagner ce match. »

Contre les Gallois, il s’attend à beaucoup de jeu. Extrait: 

« On reste sur les mêmes bases que celles du début de saison. Il faut qu’on se concentre sur notre jeu et analyser aussi les Scarlets, une équipe que l’on n’a pas l’habitude de voir jouer. Mais par rapport à l’année dernière, ça ne va pas beaucoup changer. Ils vont assez vite, ils aiment le rythme. On est prêts et on bascule tout doucement vers ce quart de finale décisif. »

Gabin Villiere est conscient que le RCT disputera une saison très longue. Mais il est très fier de pouvoir se donner à fond dans ces trois compétitions. Extrait:

« On sait que l’on a trois championnats à jouer et ça fait partie de cette saison. Des clubs ne vont pas avoir de matches ce week-end et seront en repos. Nous, on a des choses à jouer et on a envie de tenter notre chance à 100% dans les trois championnats. Aucun ne sera délaissé et ça commence dès ce week-end. »

Il l’affirme : le groupe est extrêmement motivé à l’approche de ces échéances déterminantes. Extrait:

« On sait que la saison va être très longue. On a commencé la pré-saison en mai, on a trois championnats à jouer et il faut gagner car on ne veut pas que ça s’arrête. On veut tout prendre comme ça vient, prendre beaucoup de plaisir et on ne délaissera rien. Même si c’est une saison atypique, il faut la vivre à fond et en profiter. On veut aller le plus loin possible dans les trois compétitions. C’est assez incroyable pour tout le groupe et tout le monde est motivé. Il va falloir compter sur l’ensemble de l’effectif car le prochain week-end de repos sera au mois de février. Tout s’enchaîne beaucoup et il faut se préparer à cela mentalement. Tous les week-ends on devra répéter ce que l’on voit la semaine. Mais on est là pour travailler et ça va le faire. »

Concernant le jeu pratiqué par le RCT, il est conscient que les arrières n’ont pas encore pu montrer grand chose lors de ses deux premiers matches de la saison.

Il espère que le jeu des lignes arrières pourra se débrider au fil des matches. Extrait:

« Derrière, on n’a pas encore eu de grandes relances ou de grands ballons à jouer. Il va falloir prendre encore plus confiance en nous derrière pour envoyer plus de jeu et de ballons. Il faut jouer un peu avec nos extérieurs et nos centres. On sait que l’on peut faire confiance en nos avants mais il va aussi falloir s’appuyer sur nous les trois-quarts. Contre Lyon, les mauls ont très bien marché, les trois-quarts ont même poussé pour aider les avants. Il faut s’appuyer sur les points forts contre chaque équipe et le week-end dernier, c’était les avants. »

Pour conclure, Gabin Villière concède qu’il est difficile de voir des joueurs se blesser, chaque week-end. Extrait:

« C’est un peu dur de perdre des joueurs un peu cadres qui ont bien matché la saison dernière et qui étaient partis pour matcher cette saison. C’est un coup dur mais derrière il y a des joueurs, ils sont prêts et ils s’entraînent depuis le début. Ils sont dans le moule et ça va se faire au fur et à mesure. Les joueurs vont être intégrés et ça va forcément bien se passer car on travaille tous ensemble depuis de longs mois, on se connaît bien et on connaît le système de jeu. »

Publicité

8 Commentaires

  1. desmorct 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

    C’est sur la tactique c’est droit devant…. le jour ou sommes contres pas de plan hormis un exploit individuel.Lachez vous arretez ce bridage

  2. Fafa 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Depuis deux ans les victoires sont plus l’œuvre d’exploits individuels et d’une très grosse envie de certains que d’un plan de jeu travaillé!!

  3. jodu13 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

    moi je le sens bien le Gabin ,je sens qu’il va nous bluffer

    • Pitoumacfly 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

      Oui ça peut être une bonne saison pour lui ! Vu ce qu’il a montré contre le Lou ! Il a même arrêté tuisova !

  4. jodu13 18 septembre 2020 at 12h- Répondre

    je vais peut être un peut loin mais Ya du kolbe en lui ,, qu’il prenne ses marques ,qu’il tente ses relances, il a du gaz !il va nous bluffer c’est sur

  5. raymond 18 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Pour l’instant, Gabin n’a pas son rendement optimal, mais je sens bien qu’il va bientôt un match plein de bonnes surprises .

  6. Pierrot-de-Nice 83 18 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Gabin c’est pas le joueur qui vient de Fed1 ?

    • Gg13 18 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Lol Pierrot si le gamin Gabin se met à gazer il va y avoir du retournement de vestes sur le blog…