Jean-Baptiste Lafond analyse la crise dans laquelle est plongé le Rugby Club Toulonnais

Jean-Baptiste Lafond analyse la crise dans laquelle est plongé le Rugby Club Toulonnais

Le lundi 5 septembre 2016 à 20:11 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

lafondInterrogé par Rugbyrama, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond a évoqué la crise dans laquelle est plongée le Rugby Club Toulonnais depuis samedi soir, suite à la défaite à domicile contre le CA Brive.

Selon lui, Toulon sera dans le top 6 malgré un départ catastrophique. Extrait:

« Je vais faire un petit pari et je pense que Toulon sera dans le top 6. A Toulon, il y a toujours des feuilletons comme à Marseille quand on parle de football. L’an dernier il y avait Bernard Laporte et Diego n’était pas encore tout en étant là. A l’intersaison on parle de Galthié en coulisses. Dal Maso arrive. Delmas est là mais… Ça fait beaucoup de monde dans le vestiaire. »

Concernant Diego Dominguez, il estime que c’est au président Mourad Boudjellal de prendre la bonne décision. Selon lui, le pire serait que Bernard Laporte perde les élections à la présidence de la Fédération Française de Rugby et signe dans un autre club que Toulon. Extrait:

« La décision appartient au président. Je trouve cela un peu facile de faire reposer la responsabilité sur le vestiaire quant à l’éviction de Diego. Le summum pour Toulon serait qu’au niveau de la Fédération, Bernard Laporte qui fait compagne jette l’éponge ou prenne une carotte et se retrouve dans un club concurrent. Cela n’est pas totalement inenvisageable. La bataille pour la Fédération est un long long long chemin et j’ai l’impression que mon ami Bernard est parti un peu trop loin. Le dernier tour risque d’être difficile. J’imagine Bernard Laporte revenir dans un autre club, mais pas à Toulon. »

Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond affirme qu’à Toulon, la moindre petite crise dégénère complètement. Extrait:

« A Toulon, le moindre coup de vent devient une grippe carabinée. Les gens sont sanguins là-bas. Et Toulon, c’est ce qui fait parler. C’est l’animation. Et à Toulon, rien ne résiste à la défaite. Ce n’est pas catastrophique car ils ont gagné à Pau. Ils vont faire rentrer des joueurs comme Vermeulen et Giteau. Perdre contre Brive n’est pas une honte car Brive se consolide, la Rochelle se consolide aussi. On assiste à un championnat sympa où les extrêmes se retrouvent et se recoupent. Maintenant, c’est vrai que ce n’est pas facile à dire qui sera dans le top 6. »

Pour conclure, il explique ne pas être inquiet pour le RCT. Extrait:

« C’est le jeu des journalistes de faire monter un peu la sauce lorsqu’il y a des défaites inattendues. Mais je ne suis pas inquiet pour Toulon. »

Publicité

16 Commentaires

  1. jipe 5 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Très bonne analyse de la situation ,comme souvent d’ailleurs. Tout (ou presque) est dit dans la dernière phrase.

    • Cagagne 6 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Je le trouve meilleur quand il analyse la composition de la suze et du Ricard le père Lafond

  2. lagruche 5 septembre 2016 at 20h- Répondre

    Vermeulen d accord mais Giteau?pour c est bien du Laffont plein de conneries!!!

  3. tomprice83 5 septembre 2016 at 20h- Répondre

    il a mis de l’eau dans son vin….. sacrilège !!!!!

  4. toulonnais347 5 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Si tu savais ce qu’on s’en tape de ton avis ,serieux
    tu es qui pour parler du RCT ?

    • jipe 6 septembre 2016 at 06h- Répondre

      Il attendait certainement ton autorisation pour parler rugby et RCT mais comme tu ne l’as pas contacté, il a cru qu’il pouvait.

  5. Jeje83 5 septembre 2016 at 21h- Répondre

    Mais moi je l aime bien Lafond! Certains pensent qu il est anti toulonnais alors que c est absolument faux

    • Lou Papet 5 septembre 2016 at 22h- Répondre

      J’irai même jusqu’à dire que nombreux sont ceux qui pensent que tout le monde est anti-Toulonnais…

      • bfi 6 septembre 2016 at 09h- Répondre

        le toulonnais est parano et de mauvaise fois.
        c’est ce qui le rend sympathique !
        🙂

  6. lolo1963 5 septembre 2016 at 23h- Répondre

    C’est la CATA !ce début de saison, Espérons des jours meilleurs !! ☺

  7. Jeff 5 septembre 2016 at 23h- Répondre

    Une chose qui est sur. C’est que ça part en barigoule complet.

  8. bano83 5 septembre 2016 at 23h- Répondre

    Certes c’est pas beau en ce moment, mais soyons un peu patients, nous avons tout connu ces dernières années, soyons patients tous ensemble et continuons à les encourager ! Ça m’inquiète aussi mais je me dis que ça devait arriver un jour de redescendre sur terre et bien voilà on y est, la remontée sera encore plus belle c’est une certitude et s’ils venaient à perdre les 2 prochains matchs, tous les amoureux de Toulon pousseront dix fois plus fort à Mayol contre Clermont et c’est ça aussi la beauté de ce sport ! Amitiés aux passionnés ! Parce que Toulon !!!

  9. Pierrot-de-nice 5 septembre 2016 at 23h- Répondre

    ON POURRAIT ME DIRE EXACTEMENT QU’ELLE CRISE..????

  10. Sergio83400 6 septembre 2016 at 01h- Répondre

    Ce n’est pas un surprise
    Des que Le RC TOULON à un coup de mou :les charognards et les spécialistes de la « Masturbation  » débarquent et n’arrêtent pas de jouir
    Pauvre Hexagone

  11. JO 6 septembre 2016 at 08h- Répondre

    ce n est plus la fin d un cycle mais d une epoque … mourad a fait du RCT UN TRES GRAND D EUROPE .. mais la on va dechanter depuis 2 ans du gd n importe quoi .. on dirait qu il veut casser son jouet ..

  12. aue.luc 6 septembre 2016 at 09h- Répondre

    Une défaite à domicile: on a fait pire l’an passé, pas mieux il y a 2 ans. Et deux fois on va direct en 1/2. Et je passe sur une célèbre défaite contre Grenoble.

    Bon, niveau comptable, on n’a pas trop à se plainde. Même si on perd les 2 matches qui viennent, ce sera pas illogique, ce ne sont pas des matches où on vise les victoires.

    Côté terrain, par contre, c’est moins glorieux. Et si on injectait du sang neuf? L’an passé à Lille, on a vu ce que donnaient l’envie et la sur-motivation. Avec quelques « cadres » pour gérer, ça passait facile (je ne compte pas le cadeau italien qui offre la victoire).
    Problème: nos cadres sont défaillants. Mais pas tous. Halfpenny est solide, très bien. On en profite. Par contre, en 10, néant. Le trinh-Duc donne raison à White. Bernard semblait plus emprunté qu’en amical. Cool, l’ami Belleau doit être remonté comme un coucou. De toute façon, on risque quoi? perdre à l’extérieur face à des concurrents au titre? Même avec la grosse équipe, à Toulouse, on galère. Donc autant tenter un coup. On donne une chance à certains qui ont les dents longues, on pique au vif ceux trop assurés de leur place, et même si on perd, on aura vu quelque chose de différent. Parce qu’on ne peut pas continuer sur notre lancée sans rien toucher.