Jonny Wilkinson, le héros malheureux

Jonny Wilkinson, le héros malheureux

4 janvier 2014 - 17:47

17 Commentaires

Publicité

Rugby: Top 14 -Toulon / Lyon - 15/01/2012 -Grâce à une interception de Ratini à deux minutes du terme, les Grenoblois ont arraché la victoire à Mayol face aux Toulonnais (21-22). Un exploit retentissant.

« Croire en ses rêves« . C’était le leitmotiv des Grenoblois depuis quelques jours. Mais les larmes de leur manager Fabrice Landreau au coup de sifflet final prouvaient bien que le FCG n’en croyait tout de même pas ses yeux, trois minutes après que Ratini eut intercepté une passe de Jonny Wilkinson pour inscrire l’essai de la victoire (21-22). Si le FCG décroche son troisième succès à l’extérieur de la saison (après Biarritz et le Racing-Métro), c’est la première grosse déconvenue du RCT à Mayol. Pas la meilleure manière de se plonger dans la H Cup avant deux matchs importants et décisifs.

Mais, dès le départ, les Toulonnais ont dû comprendre que cette première rencontre de l’année 2014 serait compliquée. Entre un ballon rendu glissant par la pluie et des Grenoblois appliqués, agressifs et solides en conquête, le RCT a eu du mal à mettre son jeu en place, commettant six en-avant lors des quarante premières minutes. Si bien que les Grenoblois pointaient même en tête à la pause grâce à quatre pénalités de Valentin Courrent (9-12, 40e).

Wilkinson héros malheureux

Les spectateurs du stade Félix-Mayol auront finalement du attendre la quarante-septième minute pour frémir un peu, avec une superbe percée de Virgile Bruni sur quarante mètres qui débouchait sur une pénalité de Jonny Wilkinson (15-12, 48e), impérial dans les tirs au but (7/7). Mais ce fut malheureusement le seul petit éclair varois lors d’une seconde mi-temps fermée et monotone. Jusqu’à l’interception de Ratini sur cette passe de…Wilkinson, qui accélérait sur cinquante mètres pour inscrire le premier (et dernier) essai du match afin de permettre aux Grenoblois de reprendre la main au tableau d’affichage (21-22, 78e), provoquant l’ire de Bernard Laporte. La raison ? Les Toulonnais bénéficiaient d’un avantage en cours…jusqu’à ce que M. Cardona baisse le bras, juste avant la passe mal ajustée de l’ouvreur anglais du RCT à destination de Juan Smith. Un RCT qui n’a jamais su trouver de solutions dans la défense adverse, pêchant par manque d’alternance face au rideau dressé par le FCG.

Grâce à ces quatre points ramenés de Mayol, les Grenoblois font plus que jamais figure d’outsiders dans la course aux barrages. Ce qui est bien, c’est qu’ils ne s’en étaient pas cachés avant de venir à Mayol. Et sont justement récompensés de leurs efforts, eux qui comptent le plus grand nombre de victoires à l’extérieur cette saison en Top 14 (avant les autres oppositions de cette seizième journée). Les Grenoblois vont donc pouvoir souffler et continuer à travailler pendant cette coupure européenne qui les fera voyager à Viadana avant de recevoir Bayonne. Les choses sérieuses du Top 14 reprendront quant à elles dans trois semaines face à l’Usap. Les Toulonnais, eux, sont désormais dans l’urgence à quelques jours de la réception de Cardiff.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. Capelado 4 janvier 2014 at 17h- Répondre

    La commission centrale des arbitres n’aura-t-elle rien à dire sur la dernière décision d’arbitrage bien curieuse de M. Cardona ?

    • Thomas83 4 janvier 2014 at 17h- Répondre

      Mais il n’y a rien reprocher à l’arbitre sur cette dernière action!! C’est un malheur hasard, il baisse le bras au moment au Jonny arme sa passe ! C’est un mauvais concours de circonstances !!! Ce qu’on peut juste lui reprocher, c’est la longueur de l’avantage (on a connu plus long c est vrai, cf la semaine dernière contre le racing)

      • Azroll 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

        Pas d’accord. Y’a un autre truc à lui reprocher, et beaucoup plus grave : il baisse le bras dans le dos des joueurs! Impossible à voir, impossible de savoir pour JW ou TB! C’est scandaleux! Je sais pas s’il a gueulé « fin de l’avantage » mais apparement pas vu l’interview de TB…. Donc, SI y’a à redire, clairement…. Après que TB ne tente pas un drop de merde pour récupérer la pénalité, comme un bon petit Parra, c’est un autre débat…

        • Luffy83 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

          Oui il le dit fin de l’avantage. J’ai fais retour en arrière et on l’entend le dire.

          • Scouby 4 janvier 2014 at 19h

            L’entendre a la télé alors qu’il a un micro sur lui et l’entendre sur le terrain quand tu es en pleine action avec le public qui pousse c’est différent.
            De plus l’avantage sur pénalité on te l’enlève quand tu marques un essai ou que tu fais une percée de 60m pas quand tu conserves fébrilement le ballon a hauteur de la faute…
            Dire que l’arbitre n’a rien a se reprocher est a mon sens une belle ânerie.

  2. afkbebe 4 janvier 2014 at 17h- Répondre

    grenoble champion ce serait marrant :p

  3. eragon 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    nous c’est toulon qui sera champion ont fait un parcours comme castres la saison derniere bizarre voila se que je pense

  4. nono006 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Petite cagade que tu sauras nous faire oublier trés rapidement, Jonny. Je te fais confiance. Ce genre de match pourri arrive au rugby. Reste à se reprendre en main dans l’humilité. Au passage, c’est pas MB qui voulait renégocier avec Canal en se basant sur la « méritocratie »? Le voilà servi.

    • Scouby 4 janvier 2014 at 23h- Répondre

      Il est l’auteur des 21 points ce soir, elle est déjà oublie cette « cagade »!

  5. jmarcgu 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    C’est surtout une erreur de coaching, M. Mermoz et M. Bastaraud sont très bons il faut les laisser sur le pré et M. Giteau doit rentrer à la place de J. Wilkinson (qui a quand même du mal cette saison) pour finir le match !

    • chepa 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      Jonny a marqué 21 points et sans lui et son jeu au pied aussi dans le jeu on n’aurait même pas de BD. Giteau n’a rien amené quand il est rentré et je regrette mais Mermoz n’a strictement rien fait, notamment en défense. Je présise que sans Wilko en défense; on aurait pris mal. Idem si la touche et la mélée pas enfoncé on gagnait; en clair, on arrête d’accuser X ou Y et penser qu’un sauveur eiste. Non, toute l’équipe se solidarise ou on coule.Et je pense que Delmas devrait partir car il faut être honnête, s’il y a eu des erreurs, c’est le pack qui coince; on ne gagne plus un ruck, on n’avance plus à l’impact, on ne gagne plus une mélée et on perd les touches.

  6. Metalyx 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Sur quoi etait cette avantage?
    J’ai pas fait gaffe si c’était sur un en avant ou une pénalité?

  7. alainc 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    ET allez, voilà que l’on reparle de sodomie arbitrale, que l’arbitre est un pourri et qu’on saura s’en souvenir (voir les posts précédents) et etc…

    Au bout de 60 mn de jeu, j’avais compris que l’on ne pouvait rien attendre de ce match tellement que je me suis fait chier à le regarder et surtout persuadé que l’on pouvait le perdre sur un coup de dé.
    Ce n’est pas l’arbitre qui a fait basculer le gain du match mais c’est le RCT qui a perdu tout seul le match, à savoir:
    – Pour gagner un match pareil il faut mouiller le maillot.
    – Il faut rentrer dans l’adversaire avec l’envie de le foutre sur le cul
    – Lorsque l’adversaire fait déjouer, il faut le châtier.

    Il manque un capitaine, JW est un capitaine pour l’exemple mais il manque un capitaine de devoir, une grande gueule, un aboyeur capable de remettre ses partenaires dans l’axe.

  8. Capelado 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Je voudrais juste rappeler la règle de l’avantage. Elle stipule que « l’avantage doit être clair et réel. Une simple opportunité de gain d’avantage ne suffit pas. Si l’équipe non fautive ne concrétise pas d’avantage, l’arbitre sifflera et fera reprendre le jeu à l’endroit de la faute. »
    Je demande simplement s’il vous semble que Toulon ait réellement et clairement concrétisé l’avantage signalé par M. Cardona après une (enième) faute d’anti-jeu au sol des grenoblois ?

    • alainc 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      L’arbitre est de toutes façons seul a décider, lorsque l’avantage dure dans le temps, l’arbitre considère le gain de terrain comme suffisant pour en signifier la fin.
      L’équipe qui bénéficie de l’avantage est responsable de son destin, si elle le joue elle peut s’exposer a ce genre de contre.
      L’erreur grossière est d’avoir joué cet avantage a qq mn de la fin avec 6 points d’avances; Pourquoi vouloir enlever le point de bonus a Grenoble quel est l’intérêt alors que nous sommes à 2 essais du notre?,

  9. jackson 4 janvier 2014 at 20h- Répondre

    Sur l’essai je ne comprends pas pourquoi l’arbitre ne laisse pas l’avantage jusqu’à la fin. C’est logique. Les arbitres sont nuls en France et sont jaloux de Toulon. Mais au cours de l’action je n’ai pas toujours compris pourquoi on ne tape pas une chandelle pour récolter une pénalité. Point barre.A part cela il y a des soucis en conquête avec des touches mal captées. Manque de motivation face à des morts de faim! Ce sera bien dur cette année. Il faudra réagir la semaine prochaine face à Cardiff. Sinon ce sera difficile! ?:-)