L’arbitre Mathieu Raynal remis en cause par Rugbyrama !

L’arbitre Mathieu Raynal remis en cause par Rugbyrama !

30 octobre 2022 - 16:02

23 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, l’arbitre international Français Mathieu Raynal a dirigé le match de la 9ème journée du Top 14 entre le Castres Olympique et Clermont.

Au cours de ce match, Mathieu Raynal décidait d’exclure le capitaine Clermontois Arthur Iturria à la 69ème minute de jeu pour « une charge à l’épaule directement dans la tête de Baptiste Delaporte ».

Interrogé à l’issue de la rencontre, le joueur Clermontois s’est défendu. Extrait:

« Je n’ai aucunement l’intention de le toucher ou de lui faire mal. Je pense que c’est regrettable, parce que c’est un fait de jeu qui arrive tous les week-ends. Je passe au mauvais endroit au mauvais moment. C’était la 70ème minute, je fais 110 kilos donc je n’ai pas pu freiné sur trente centimètres… »

Sur son site, le média Rugbyrama ne manque pas de remettre en question les décisions prises par Mathieu Raynal au cours de cette rencontre.

Le site spécialisé explique notamment que le Clermontois ne méritait probablement pas un carton rouge pour un tel geste.  Extrait:

« Sur l’action, difficile de percevoir la cohérence de l’arbitre international. En première période, Davit Kubriashvili s’était rendu coupable d’une situation presque similaire, mais avec un Castrais ballon en main. Une action qui avait valu un carton rouge à Maravat la semaine passée, et une sortie temporaire pour le pilier géorgien. Le cas Iturria apparaît alors bien moins dangereux, lui qui était venu au soutien de son coéquipier Tiberghien. »

Voilà qui devrait faire parler…

Publicité

23 Commentaires

  1. BRETT S 30 octobre 2022 à 16h- Répondre

    RAYNAL commet bcp d’erreurs et ….ne se remet jamais en question protégé qu’il est

    • GASTON Gérard 31 octobre 2022 à 16h- Répondre

      Même avec les ralentis proposés je me demande si les arbitres ne sont pas de mauvause foie !
      Même les assistants en coulisse
      Peu importe le match !Ils peuvent changer le cour de la partie!
      Sont ils sanctionnés ?
      Là où ça blesse :argent

  2. MaaS83 30 octobre 2022 à 17h- Répondre

    Les arbitres français gâchent le Top 14 car ils sont de plus en plus mauvais, quand on passe de la Ligue 1 au Top 14 j’ai l’impression de voir le même amateurisme chez les arbitres.
    C’est simple, aujourd’hui quel arbitre français est au niveau international? Aucun ne peut prétendre être arbitre central d’une demie ou finale de CDM.

    • Turbo poulet 30 octobre 2022 à 17h- Répondre

      Trainini

      • Mola the best 30 octobre 2022 à 18h- Répondre

        MDR!!!

        • GASTON Gérard 31 octobre 2022 à 16h- Répondre

          Même avec les ralentis proposés je me demande si les arbitres ne sont pas de mauvause foie !
          Même les assistants en coulisse
          Peu importe le match !Ils peuvent changer le cour de la partie!
          Sont ils sanctionnés ?
          Là où ça blesse :argent

        • Sommer 2 novembre 2022 à 08h- Répondre

          N’est-ce pas lui qui a faussé la rencontre Nouvelle-Zélande Australie. Il est prétention donneur de leçons et insupportable.
          A force de dire les arbitres ont toujours raison, ils finissent par le croire. Les arbitres français ne sont pas au niveau et ne se remettent jamais en question.

      • Sylvestre Twester 31 octobre 2022 à 08h- Répondre

        C’est certainement le pire. Depuis que nous avons un fanfaron à la tête des arbitres à la FFR, la France n’a plus de nouveau arbitre international, et ceux qui officient chaque week-end prennent des décisions qui pour la même faute va de rien à carton rouge. A un peu moins d’un an de la coupe du monde cela promet pour les matchs en France.

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 31 octobre 2022 à 13h- Répondre

      LE problème FRANÇAIS c’est la CORRUPTION…
      Et ce, à tous les niveaux…

  3. Burgeot 30 octobre 2022 à 19h- Répondre

    Comme le pilier rochelais sauf que c est sur dupont pas de chance c est à la gueule du client……

    • Mola the best 30 octobre 2022 à 20h- Répondre

      « et ça c.o.ntinu, encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord » (Cabrel)
      sauf qu’ici ça c.o.ntinu mais c’est pas le début, et c’est saoulant à force ce disque rayé. La c……ie est tenace chez certain.

    • Kikousou 31 octobre 2022 à 10h- Répondre

      Il faut rappeler que la décision du carton rouge est faite par deux arbitres et non un seul. Semaine dernière c’était Dupont, et cette semaine s’en est un autre, qui prouve que ce n’est pas à la tête du client. Il y a trop de blessés au rugby et on demande aux joueurs d’être en pleine forme à chaque match. Alors, faut-il admettre des fautes aussi graves dans sanctions ?. L’arbitrage vidéo est bienvenu pour analyser la gravité des fautes.

  4. Anenath 30 octobre 2022 à 19h- Répondre

    Raynal a privé le rct du titre en 2016 donc on le connaît bien ce prétentieux qui se remet jamais en question

  5. BAYARD 30 octobre 2022 à 19h- Répondre

    MR POITE quand pensez vous ? vous etes libéré de vos chaines de solidarité arbitrale maintenant

  6. Jn 30 octobre 2022 à 19h- Répondre

    Cet homme a un ego surdimensionné , se prend pour ce qu il n est pas et ne se remet jamais en question
    Il nous a arbitré à charge pendant 60 min à Barcelone sifflant à notre encontre toutes les 1mn30 et nous a privé d 1 doublé
    Il n a rien à faire sur 1 terrain de rugby et dessert ce sport tous les week-ends

    • Willy 30 octobre 2022 à 20h- Répondre

      A Barcelone en finale c’est Laporte qui vous fait perdre le match… à 15 contre 14 il n’a pas su changer de tactique et particulièrement les changements qui s’imposaient ( par ex. Guiradeau) et j’en oublie…

  7. Garino 30 octobre 2022 à 20h- Répondre

    Au niveau international il y a un arbitre qui à vos faveurs ? Le pauvre Wayne Barnes qui nous plombe chaque fois qu’il nous arbitre ? Donnez moi un nom.

  8. Lucholucho83 30 octobre 2022 à 20h- Répondre

    Le pire des artitres français reste et de loin
    La petite charabas

    • Cocolastico 1 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Charabas a au moins la décence de ne pas penser détenir la vérité absolue et n’arbitre pas en ayant décidé avant le match qui devait gagner ou perdre. Ce n’est surement pas le meilleur arbitre du monde mais il est honnête et impartial. C’est l’un des seuls d’ailleurs du top 14. Raynal , lui decide avant le match qui doit gagner ou perdre et il faut être très très bon pour changer l’issue du match.
      En parlant de Barcelone 2 « simples » actions marquantes. Sur l’essai toulonnais , Fernandez Lobbe prend un plaquage cathédrale avec réception sur la tête et charge appuyée de Lauret ou Leroux (je ne sais plus trop) carton rouge bien plus sur que celui de Machenaud … Rien selon Raynal car toulon a marqué…. Dernière mélée sous les poteaux du racing tout le monde a vu même les parisiens la faute de Tameyfuna rentré à gauche qui se délie et s’effondre au sol, il l’a avoué après le match d’ailleurs mais Raynal a vu pénalité contre le toulonnais. Mais le RCT qui était cette année là l’équipe la moins sanctionnée du top 14 a, tout à coup, dans la dernière heure, concédé plus de pénalités que dans ses 4 derniers matchs (1 par regroupement ou mélée) résultat 8 pénalités transformées par le Racing mais ce sont surement les toulonnais tellement peu habitués à être bien arbitrés par Monsieur Raynal et en supériorité numérique qui ont mal joué et qui ont laissé speedy imoff faire 1/2 de mélée, ailier, arbitre de touche, coupeur de citron, etc….

  9. Tiné 1 novembre 2022 à 21h- Répondre

    Pour une fois qu’on a un arbitre de niveau mondial, apprécié et réclamé même dans l’hémisphère sud ( et même par l’Australie) des idiots partisans et incompétents cherchent à le dézinguer. C’est nul!