Laurent Marti l’affirme : Sans le Salary Cap, le Top 14 serait très peu intéressant

Laurent Marti l’affirme : Sans le Salary Cap, le Top 14 serait très peu intéressant

Le samedi 4 septembre 2021 à 0:22 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié au sujet des objectifs de l’UBB pour la nouvelle saison 2021 / 2022.

Ce-dernier indique dans un premier temps trouver le championnat de Top 14 fabuleux.

Selon lui, c’est grâce au Salary Cap que le Top 14 est très intéressant, sans quoi seulement deux ou trois équipes domineraient le championnat tandis que les autres équipes tireraient la langue. Extrait:

« Ce championnat, je le trouve fabuleux car quand on démarre, on sait qu’il y a 10 voire 11 équipes qui jouent la qualification. Et une fois que l’on est qualifié, tout peut se passer. On a vu des équipes remporter le championnat en terminant sixième à la phase régulière. C’est pour cela qu’il est magique ce championnat. On s’est battu pour avoir un Salary Cap. Sans Salary Cap, on aurait un championnat de milliardaires avec deux ou trois clubs devant, et nous derrière en train de tirer la langue. Franchement, le Top 14 perdrait de l’intérêt. Là, c’est fabuleux car ça équilibre à peu près les budgets et quand on démarre on sait que ça va être très dur.

Alors oui, on veut gagner un trophée, mais je crois que nous sommes un paquet à vouloir un trophée. L’année dernière, on a réussi à s’inviter à la table des grands, on a goûté le plat principal mais on était loin du dessert. On n’a pas mangé le dessert ni le fromage. On aimerait bien finir le repas désormais. »

Dans la foulée, Laurent Marti affirme vouloir s’inspirer du jeu pratiqué par le Stade-Toulousain pour faire gagner le club Bordelais. Extrait:

« J’ai eu la chance de passer une année au Stade-Toulousain en Reichel et ça m’a marqué. Quand j’ai repris l’UBB, je me suis dit si on pouvait s’inspirer de ce jeu porté sur l’offensive, on le fera. Tous nos choix de joueurs et d’entraineurs, ça a toujours été en se disant d’aller vers cela. A un moment donné, on y est allé un peu trop en oubliant les bases. Mais je savais qu’avec Christophe il allait remettre les bases en route. Il faut trouver un équilibre. J’ai entendu dire qu’on ne voulait pas vraiment se qualifier ou pas vraiment aller au bout. Non, ce n’est pas du tout ce qu’il se passe en interne. On a toujours été ambitieux, mais il a fallu se construire. »

Publicité

0 Commentaire