Le père de Patrick Tuifua envoie un gros scud au rugby Français !

Le père de Patrick Tuifua envoie un gros scud au rugby Français !

2 avril 2024 - 10:53

28 Commentaires

Publicité

Le jeune troisième ligne de l’équipe de France U20, Patrick Tuifua a fait sensation lors du dernier Tournoi des Six-Nations.

Pour l’heure, le joueur ne sait pas encore s’il poursuivra sa carrière en Nouvelle-Zélande ou s’il débarquera en Top 14 où de nombreux clubs souhaitent le recruter.

Interrogé via L’équipe, le père de Patrick Tuifua, Jean-Philippe a envoyé un petit tacle au rugby Français.

Ce-dernier estime notamment que le rugby Français devrait s’inspirer de ce qui se fait en Nouvelle-Calédonie.

Il l’affirme : en France, des gens parlent mais ne font rien.

A lire ci-dessous : 

« La Nouvelle-Calédonie, c’est une petite Nouvelle-Zélande. Ici, on a toutes les façons de jouer du Pacifique : des Polynésiens – Wallisiens, Futuniens, Tahitiens – avec des gabarits solides.

Des Kanaks avec un profil de Fidjiens, excellents dans l’évitement. Les Caldoches, des rustiques venus de la brousse genre Anthony Jelonch. Des Viêtnamiens et des Javanais ! Super vifs, très techniques…

Ici, on a mille façons de jouer, plein de talents prêts à émerger. Regardez Yolaine Yengo (Kanake médaillée de bronze à la Coupe du monde à 7 en 2022). La France gagnerait à s’intéresser vraiment à ce qui se passe chez nous. Des gens parlent, mais ne font rien. »

Publicité

28 Commentaires

  1. marius 2 avril 2024 at 11h- Répondre

    Papa est donc un fervent indépendantiste. Qu’il demande donc un passeport NZ.

    • Papin 2 avril 2024 at 11h- Répondre

      marius, dis nous la vérité… Tu te drogues?

    • math1907 2 avril 2024 at 13h- Répondre

      T’es un gros ravagé du bulbe !
      Comment après avoir lu cet article tu peux arriver à cette conclusion alors qu’ils hurle intéressez-vous à nous!!!!!!!!?????????

      • marius 4 avril 2024 at 09h- Répondre

        Mais quel est le problème ? Il a le droit d’être indépendantiste ou anticolonialiste, et de se sentir plus Maori où Polynésien que Français ! Dans ce cas, s’il pense que les All Blacks représentent mieux sa culture, qu’il demande un passeport NZ !
        C’est quoi ton problème ?

    • LLOYD 2 avril 2024 at 14h- Répondre

      Ça me parait improbable , Tuifua est Walisien d’origine et non Kanak hors ce sont les Kanaks qui veulent l’indépendance ,et les Walisiens sont pour eux des migrants…plutôt Francophiles.

    • Jojo 2 avril 2024 at 17h- Répondre

      En langue française il n a pas dit cela

    • Uveakovi warren 4 avril 2024 at 05h- Répondre

      Qu’est-ce que l’opinion politique viens faire la dedans et qu’est-ce que tu en sait qu’il est indépendantiste ou loyalistes et le passeport de quoi ?ont vous a rien demandé si vous qui avaient colonisé la Calédonie, c’est comment maintenant ? Et autre chose ,il y a beaucoup de métisse en Calédonie et d’autres ethnies qui ont fait ce que la Calédonie maintenant malgré que le peuple premier sont les mélanésiens, exemple :mon père est wallisien et ma mère caldoche/mélanésiens donc je calédonien d’origine wallisienne en Calédonie il y a plus de wallisien que wallis ,donc vos c de merde vous parler et vous savez rien ,sont feras sera qui y a de mieux pour lui ,combien wallisien jour en france et en équipe de france ? Je méprise les gens à caractère raciste, vous pouvez bien les mettre bien profond vos commentaires de merde ,même pas fichu de ramener la coupe du monde et sa ce la ramène ,a bonne entendeur

  2. Cristo83 2 avril 2024 at 11h- Répondre

    Il dit juste qu’il y a un énorme potentiel en nouvelle Calédonie et qu’on ne l’exploite pas… il dit une vérité

    • Figue 2 avril 2024 at 11h- Répondre

      Pourquoi ne montent ils pas une équipe complète et après on rediscute du rugby en France

  3. Bougnatix 2 avril 2024 at 11h- Répondre

    « Bla bla car  » c’est une application d’origine Américaine ,  » Bla bla Rugby  » une application bien Française …

    • Turbo poulet 2 avril 2024 at 13h- Répondre

      @Bougnatix

      Blablacar a été fondé par des français…

    • Farondan 2 avril 2024 at 13h- Répondre

      Française…
      Créée en 2004 par Vincent Caron (étudiant à l’ISTIA d’Angers) sous le nom de covoiturage.Fr ! .

  4. mieston 2 avril 2024 at 11h- Répondre

    il a mille fois raison et j’ai meme envie de lui dire , que ya pas qu’en nouvelle caledonie qu’il y a des talents inexploites , sur le continent aussi , beaucoup de jeunes attendent desesperement d’avoir une chance dans leur club de coeur , mais beaucoup de clubs preferent recruter des etrangers qui ne sont pas de meilleur marche et qui polluent l’epanouissement de notre jeunesse

    • ber0683 2 avril 2024 at 18h- Répondre

      Entièrement d’accord avec Mieston……….cela ne date pas d’aujourd’hui……j’étais très jeune mais je me souviens que Toulouse avait recruté dans les années 80 le deuxième ligne de l’équipe d’Angleterre…désolé j’ai oublié son nom…..eh oui déjà Toulouse…….

  5. Miles 2 avril 2024 at 11h- Répondre

    J’avoue ne jamais avoir compris pourquoi un club de top 14 n’a pas encore mis en place un vrai partenariat avec formateurs, matériel et infrastructure avec un club de Nouvelle-Calédonie.
    Après, ça existe peut-être mais je n’en ai jamais entendu parlé

    • Paok19 2 avril 2024 at 12h- Répondre

      Le stade toulousain a créé quelque chose sur l’île je crois…..

      • Matabiau 2 avril 2024 at 13h- Répondre

        Oui présence du ST au RC Dumbéa (Partenariat) …… Mis en place par Philippe Rougé-Thomas et Abraham Tolofua……. D’où les arrivées de calédoniens chez les Espoirs du ST…..Les premiers furent Mauvaka et Néti, le dernier en date étant Siale Tolofua en provenance du RC Laione

    • Kaiser54 2 avril 2024 at 12h- Répondre

      Go Toulon

    • Lord 2 avril 2024 at 13h- Répondre

      Clermont a aussi un partenariat avec le RC Dumbéa depuis 2019.

      • Matabiau 2 avril 2024 at 14h- Répondre

        Tu trouveras en archive (assez facilement) qui a contribué au centre « Développement » en Nouvelle-Calédonie….. Pour ce qui est de l’ASM, le centre qu’ils ont contribué à créer se trouve aux Fidji .

      • Matabiau 2 avril 2024 at 15h- Répondre

        Pour ce qui est des partenariats club, donc différents du Centre Développement Promotion Sport. Le partenariat avec le ST a été signé en 2012 et le Centre développé en 2017…… Il y a en effet l’ASM (2019) mais aussi le SCO Angers (2019) ainsi qu’un autre club du Centre Loire pour le développement féminin.

    • Matabiau 2 avril 2024 at 15h- Répondre

      Un reportage, certainement trouvable dans les archives INA a été réalisé en 2017 sur la mission de Philippe Rougé-Thomas concernant le développement du Rugby dans les TOM. Mission effectuée à la demande de Bouscatel (alors président de la section rugby du ST) en collaboration avec la FFR Développement et l’Education Nationale.

  6. Legaulois 2 avril 2024 at 13h- Répondre

    Oui je crois , il me semble que c est Philippe Rouget Thomas

  7. qmjd 2 avril 2024 at 13h- Répondre

    Ou comment passer du « gros scud » au « petit tacle ».

  8. LLOYD 2 avril 2024 at 14h- Répondre

    Cela n’est pas tout à fait vrai , en Nouvelle Calédonie , hélas , la culture dominante était celle du foot surtout parmi la population Kanak . Le rugby a fortement progressé à Wallis & Futuna , bien que le foot y ait été le sport préféré au départ et les Walisiens et Futuniens de Nlle Calédonie ont de plus en plus tendance à venir au rugby qu’au foot de nos jours alors que les Kanaks semblent toujours préférer le foot . C’est toujours un peu pareils , le sport est parfois un marqueur ethnique . (il y a une très forte immigration de Wallis & Futuna vers la Nouvelle Calédonie qui leur offre des débouchés)
    Et l’éducation nationale a ouvert une section sport-étude rugby dans un Lycée de Nouméa depuis deux ou trois ans

  9. Eddy 2 avril 2024 at 16h- Répondre

    Nos compatriotes d’outre-mer ont toujours été une chance pour la métropole.
    Encore faudrait il qu’elle sache les aimer, et assurer une vraie continuité territoriale…
    Et au minimum defiscaliser les transports entre tous nos territoires…
    Et faire confiance aux locaux pour leur développement.

  10. m 2 avril 2024 at 21h- Répondre

    Il a complètement raison. On sous-exploite ces territoires en terme de sport. Il y a des monstres physiques partout, avides d’améliorer leur vie par le sport. On n’en profite pas assez. Pourquoi aller chercher des sud-afs physiques alors qu’on a la même chose, dans un territoire francophone !

  11. MC RITAINE 4 avril 2024 at 10h- Répondre

    Quand j’étais jeune, il n’y avait en EDF qu’un noir, Serge Betsen et un métisse Emile N’Tamak et pas un seul Polynésien. Puis il y a eu plus de noirs et je me demandais pourquoi il n’y avait pas de Polynésien et puis maintenant, il y en a quelques uns. Cela vient petit à petit, mais c’est une bonne chose. Je trouve qu’ils ont un don pour ce sport. (Pardon si j’ai mal orthographié les noms propres)