Le président de Clermont dévoile les 4 scénarios concernant le départ de Franck Azéma

Le président de Clermont dévoile les 4 scénarios concernant le départ de Franck Azéma

9 mai 2021 - 21:39

14 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Franck Azéma quittera son poste à l’issue de la saison actuelle.

Mais pour l’heure, le technicien Français n’a toujours pas acté son avenir. Et pour cause, les dirigeants de l’ASM souhaitent obtenir des indemnités pour officialiser le départ de leur entraineur actuel.

Problème : le président de Montpellier, Mohed Altrad refuse de payer pour récupérer Franck Azéma. Le dossier n’a donc pas avancé depuis puisque les deux parties campent sur leur position.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, le président de Clermont, Jean-Michel Guillon a expliqué toute la complexité de ce dossier.

Le patron de l’ASM évoque quatre scénarios différents. Extrait:

« Dans la lettre que j’envoie à Franck, je lui précise que, selon le scénario, il pourrait y avoir une indemnisation à prendre en compte. Mais tout cela se fait dans l’échange, de façon raisonnable. Le premier scénario : celui abordé directement avec moi, quand il est venu me demander son départ : « Je pars parce que besoin de prendre du recul. J’envisage peut-être année sabbatique. » Réponse club : au regard de ses états de service et de la relation saine que nous entretenons, il y a le préjudice du départ mais n’exigeons pas de dédommagement.

Deuxième hypothèse : il part pour une sélection nationale, quelle qu’elle soit. Là encore, nous sommes des gens raisonnables. S’il signe avec une sélection nationale, aucune indemnisation n’est demandée pour la résiliation de ses deux années encore au contrat.

Troisième cas : Franck s’engage pour un club professionnel étranger et, dans ce cas-là, nous avons effectivement fixé une indemnité de réparation du préjudice subi.

Dans le quatrième cas, celui où il s’engage pour un club professionnel français directement concurrent de l’ASM, donc en Top 14, l’indemnité est fixée sur la base des deux années de contrat qu’il lui restait à honorer. »

Pour l’heure, le président de Clermont indique ne pas avoir reçu une offre suffisante de la part de Montpellier. Extrait:

« Sur la somme, il y a toujours une négociation. On travaille de façon intelligente. On ne parle pas d’une indemnisation des deux années complètes. Mais il faut que la reconnaissance du préjudice soit faite. Pour être tout à fait clair, nous avons reçu une proposition d’indemnités émanant effectivement de Montpellier, mais elle ne correspondait pas à la hauteur du préjudice que nous subissons. Nous leur avons répondu : « Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que nous souhaitons. » Depuis, nous voyons des communications se faire à ce sujet, un peu partout. Certaines nous étonnent… »

Pour conclure, Jean-Michel Guillon estime que la situation n’est pas tendue entre Clermont et Franck Azéma mais entre Clermont et le futur club de Franck Azéma. Extrait:

« Notre position, Franck l’a entendue. Je ne peux que le saluer. On ne cherche pas à faire de l’argent sur son transfert. Et contrairement à certaines choses que j’ai pu lire ou entendre, nous sommes dans notre droit. Nous savons que Franck Azéma partira, qu’un autre entraîneur arrivera. On avance. L’incertitude n’est pas dans notre camp. Si la situation est tendue, ce n’est pas entre Clermont et Franck. »

Publicité

14 Commentaires

  1. math1907 9 mai 2021 at 23h- Répondre

    En Gros ils veulent être indemnisé des salaires qu’ils n’auront pas à lui verser !!!!!

    • Silk83 9 mai 2021 at 23h- Répondre

      un peu comme tout transfert de joueur ou d’entraineur, entre club pro… rien de nouveau sous le soleil.

  2. math1907 10 mai 2021 at 00h- Répondre

    Par contre La Rochelle a dû estimer qu’il n’y avait aucun préjudice à perdre Gibbes pour l’ASM !!!???
    Ça paraît peu respectable du travail effectué par Gibbes!!!!

    • ST 10 mai 2021 at 09h- Répondre

      Cette indemnité n’a rien à voir avec le travail réalisé par un entraineur. Si Azéma était parti au terme de son contrat, il n’y aurait aucune indemnité à verser.
      Ca sert juste à éviter de se faire piquer les joueurs et entraîneurs par les concurrents sauf si le club est d’accord (La Rochelle). Dans le cas d’Azéma, ça ne semble pas valable puisque c’est lui-même qui a voulu partir (mais rien ne le prouve…).
      L’ASM devrai agir intelligemment comme la Rochelle et lâcher l’affaire. Ils ont recruté un entraineur sans payer d’indemnités et veulent en faire payer à au futur club d’Azéma. Ce n’est pas juste.

  3. efde 10 mai 2021 at 07h- Répondre

    A mon avis c’est plutôt l’inverse, cela doit être tendu entre les dirigeants de clermont et Azéma… Si cela pouvait nous être favorable Samedi et qu’ils lâchent le match…..

    • Pinpippe 10 mai 2021 at 09h- Répondre

      À vaincre sans péril on triomphe sans gloire

      • -----0----- 10 mai 2021 at 09h- Répondre

        A vaincre sans gloire on triomphe quand même!

      • Flowrian 10 mai 2021 at 12h- Répondre

        Vu l’enchainement de match qu’on se tappe cette semaine face à de grosses équipes et à la vue de notre classement actuel, je prends n’importe quelle victoire, même un 3-0 sur une pénalité imaginaire!

    • ST 10 mai 2021 at 09h- Répondre

      Ca fait un moment que l’ASM lâche ses matchs. Leur niveau n’a cessé de baisser depuis deux ans: 10 joueurs utilisés en edf pour la coupe du monde et cette saison, 1 seul (pas souvent utilisé). Finaliste avec le ST il y a deux saisons et aujourd’hui ils perdent contre leur concurrents directs à la veille des phases finales. Si il restent dans les 6, ils auront de la chance mais ne feront pas long feu dans tous les cas…

      • ST 10 mai 2021 at 10h- Répondre

        C’est le meilleur moment de prendre l’ASM après, ça va dépendre de l’état des forces du RCT après 3 matchs en une semaine…

  4. Mazoil 10 mai 2021 at 10h- Répondre

    C est pas Mourad qui a dit que le cadre de Michelin allait se faire flouer par un pdg aux 25000 salariés
    Fou mais pas con l auvergnat

    • RCT Yoda 10 mai 2021 at 10h- Répondre

      Je dirais plutôt que l’auvergnat est non seulement radin mais surtout borné.
      En temps normal quand un employeur et un employé rompent d’un commun accord le contrat qui les lie, à partir de là les deux entités sont libres. Pourquoi parler d’indemnisation dans ce cas alors? C’est certainement parce que l’ASM a dû bétonner la lettre de licenciement d’Azéma en y ajoutant des clauses spécifiques en cas de signature dans un club étranger ou français. Du coup, Azéma se retrouve obligé de prendre une année sabbatique (1er cas) ou de signer pour une sélection nationale (2ème cas). À moins qu’un club soit prêt à donner à l’ASM le pont d’or qu’ils demandent. Bref, une situation pas simple, surtout pour l’intéressé : Franck Azéma.

  5. Lilou 10 mai 2021 at 12h- Répondre

    En même temps qu’est ce qu’on en a à foutre !!! En quoi ça nous concerne nous les supporters ? Problème de président et d’entraîneur !! Ils se débrouillent point !

  6. jeandenis 10 mai 2021 at 17h- Répondre

    Vu qu’il ya surement des Jaunes qui trainent ici , je pose la question:

    Comment Azema dont le contrat sera resilié et qui ne sera plus salarié du club au 1° juillet , peut il encore etre tenu par les c….s, par l’ASM sur ce qu’il fera apres cette date??????

    Pour moi , soit Clermont continue a le payer pendantles 2 ans du contrat qui lui reste , soit il est libre de s’engager ou il veut si le contrat est resilié ,

    Le code du travail accepte t’il cette situation ???