Le règlement de l’EPCR fait craindre une défaite sur tapis vert pour Bordeaux-Bègles
Le règlement de l’EPCR fait craindre une défaite sur tapis vert pour Bordeaux-Bègles
Le dimanche 25 avril 2021 à 22:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles n’a plus joué de match depuis sa victoire en quart de finale de Champions Cup contre le Racing 92, il y a deux semaines désormais.
Et pour cause, le groupe Girondin a été contaminé par le Coronavirus et n’arrive pas à éradiquer l’épidémie.
Après des premiers tests positifs, le match de Top 14 de l’UBB contre le SU Agen a été reporté. Et alors que les Bordelais pensaient pouvoir affronter Montpellier ce week-end, la Ligue Nationale de Rugby s’est retrouvée dans l’obligation de reporter cette rencontre au dernier moment après qu’un joueur Bordelais ait été testé positif avec une légère charge virale.
L’UBB se retrouve donc avec deux matches de Top 14 à reprogrammer dans un calendrier surchargé.
Désormais, les hommes de Christophe Urios sont pleinement concentrés sur la première demi-finale Européenne de l’histoire du club, laquelle se jouera le week-end prochain contre Toulouse, au Stade Ernest-Wallon.
Problème : le club Girondin n’a toujours pas réussi à vaincre le cluster épidémique qui s’est développé dans ses rangs. Et forcément, la peur de perdre le match sur tapis vert fait une peur bleue aux Bordelais.
En effet, l’UBB pourrait se retrouver dans la même situation que le Rugby Club Toulonnais et perdre ce match sans même le jouer.
Et pour cause, le règlement de l’EPCR est très clair sur le sujet. Extrait:
« Si l’on estime que la tenue d’un match peut être remise en question, par exemple parce qu’un club a obtenu un ou plusieurs résultats positifs à un test PCR effectué trois jours avant le coup d’envoi, alors la Commission d’évaluation des risques médicaux se réunira pour déterminer si le match peut être joué en toute sécurité. Si un match ne peut être joué en toute sécurité, alors il sera annulé et le club dont le statut COVID-19 n’a PAS obligé l’annulation se qualifiera pour la phase suivante du tournoi. »
Le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard a apporté des précisions via Rugbyrama. Extrait:
»Si un joueur est positif plus tôt dans le semaine, le lundi par exemple, il ne pourra pas jouer le match. Il faudra déterminer avec qui, il a été en contact et isoler aussi ces joueurs éventuels, Mais la rencontre peut très bien se dérouler sans eux. »
A l’isolement jusqu’à lundi, les Bordelais sont attendus dès ce lundi pour passer de nouveaux tests PCR. D’autres tests seront effectués mercredi et vendredi et tout le monde espère, au sein du club Girondin, que les tests seront négatifs.
Si les tests de lundi sont négatifs, les joueurs pourront reprendre les séances collectives et auront donc six jours pour préparer leur périlleux déplacement à Toulouse.
En cas de nouveaux tests positifs, alors les joueurs contaminés seront automatiquement forfaits pour la demi-finale. Ils seront isolés dans la foulée. Surtout, l’EPCR pourrait décider d’annuler la rencontre et d’offrir la victoire au Stade-Toulousain.
On rappelle que les Bordelais seront de fait handicapés pour la demie de Toulouse puisque les joueurs touchés par le Covid ont été isolés dix jours (et non pas sept car il s’agit du variant anglais).
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire