L’étonnante proposition de Bernard Laporte pour protéger la santé des joueurs

L’étonnante proposition de Bernard Laporte pour protéger la santé des joueurs

18 octobre 2018 - 9:14

17 Commentaires

Publicité

La santé et la sécurité des joueurs de rugby est un dossier prioritaire pour la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby depuis les diverses tragédies qui ont frappé le rugby Français.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a dernièrement réalisé une proposition étonnante à World Rugby.

Afin d’éviter de nouvelles tragédies, Bernard Laporte a demandé à ce que le nombre de changements par équipe – lors d’un match – passe de 8 à 4 joueurs seulement. Extrait:

«Il faut moins de remplacements pour offrir plus d’espaces. Quand tu mets huit mecs sur le banc, tu ne peux en faire rentrer que trois ou quatre. Ce qui veut dire qu’un pilier ne pourra plus se dire: « je vais faire 40 minutes, me reposer 15 minutes pendant la mi-temps, refaire 10 minutes et sortir comme tous les piliers à la 50e minute ». Non, il faut qu’il fasse tout le match. Ce qui voudra dire tout simplement qu’il y aura de plus en plus d’espaces en deuxième mi-temps. C’est nous qui avons poussé parce qu’avec les problèmes de sécurité, à un moment donné, il fallait faire quelque chose. Un coach, il ne peut faire rentrer que quatre joueurs: c’est ça, l’avenir. Je l’ai présenté à World Rugby à Sydney il y a trois semaines.»

Publicité

17 Commentaires

  1. khazdhall 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Je ne vois pas la logique.
    Les coupures sont dangereuses pour le joueur?
    ou cela crée des espaces (pour citer Laporte) et donc les joueurs s’engagent moins physiquement et donc potentiellement moins touchés physiquement?

    Existe t il des analyses sur les blessures par quart d heure de jeu, j’imagine que les blessures arrivent en seconde période plus qu’en première (exceptée les blessures plus sérieuses)

    • alainc 18 octobre 2018 at 14h- Répondre

      Non, car quand tu fait rentrer beaucoup de mecs frais ou « reposés » ils vont démonter des mecs qui ont 60 mn ou 70 mn de jeu. Quand tu joues ce sont les dernières 15 mn de jeu que tu crains, c’était mon cas, avec des muscles pleins d’acide lactique et des contusions un peu partout. Tu es crevé et tu te protèges moins ou mal. Tu essais de déborder un mec que tu sais plus lent que toi, tu n’y arrives pas tu mets le turbo et tu te pètes un muscle.

  2. Brique 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Enfin!!!
    Mesure importante de déflation du banc.
    Quand on change plus de la moitié de l équipe, on remet trop de sang frais contre ceux qui font 80mn.
    La tactique et la gestion seront alors au coeur du jeu.
    Peut être aussi plus d evitement et moins de frontal.
    Plus de skill et de foncier que de muscu et de gainage.
    Enfin la prime aux joueurs à grosse caisses, qui ne sont pas forcément les plus épais.
    Et pas moins de joueurs car le turnover sera lissé de match en match et plus durant le match.
    Bravo Bernie!

    • Name 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

      Et donc: retour à l’époque André Herrero, ou les mecs devront jouer avec des côtes cassées? Qu’est-ce qui est logique là-dedans?

      • Brique 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

        La logique :
        Préparer les joueurs à jouer 80mn de facto!
        Plus de coaching mais du remplacement sur blessure.
        Moi ça me va !
        Aujourd’hui 12 changements c est ridicule !
        Autant faire 4 équipes et 4 quarts-temps comme en NFL.

        • Hervé 18 octobre 2018 at 10h- Répondre

          Comment tu fais pour savoir si un remplacement sur blessure est justifié ? Si le mec fait semblant d’être KO, changement d’office. Il fait semblant de boiter, c’est pareil. Au final, tu n’arrives plus à savoir si les joueurs sont sortis blessés de bonne foi ou c’est une magouille du banc !

        • Pierrot-de-Nice 18 octobre 2018 at 14h- Répondre

          hé bien les mecs seront la pour faire 80mn donc forcément seront plus léger et mieux entraînés..les entraineurs changeront vers la fin comme au foot et garderont toujours un mec polyvalent en cas de blessure sur la fin. pour ne pas finir le match à 14 et puis voila. mais bon c’est pas fait et ça va mettre un paquet de joueurs au chômage..

    • bfi 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

      tout à fait d’accord avec Bernie et ce systeme ou enfin, on va revoir des mecs fatigué. Et des match qui basculent suivant l’intensité mise en début, milieu ou fin de match.

      quant aux blessures, elles arrivent à tout moment du match.
      claquage au début, en général,
      commotion peut venir à tout moment : début, milieu ou fin
      fracture, déchirure : à tout moment aussi

      quant au mec qui joue blessé, eh bien il sera bien plus facile de le déborder ou le raffuter. Et donc derriere de marquer.

      le rugby ne doit pas ressembler au foot américain où les changements sont sans fin. Et où la fatigue n’existe plus !!! 🙁

  3. Hervé 18 octobre 2018 at 09h- Répondre

    Il ne connait plus très bien les joueurs Bernie ? Non seulement ils ne s’économiseront pas sur le terrain et vont s’épuiser mais en étant moins lucides ils risquent de se blesser davantage ou blesser les autres (plaquage mal réalisé, mauvais placement du corps sur un plaquage etc etc). Et pour couronner le tout, faute de solutions de remplacement et pour ne pas pénaliser leur équipe, les mecs, même blessés, seront tentés de rester sur le terrain et aggraveront leur blessure.
    Franchement je ne vois pas où serait le gain pour la santé des joueurs.

    • Esplanté 18 octobre 2018 at 11h- Répondre

      Tu as tout dit, solution irréfléchie…

    • le nougatier 18 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Le gain il est sur les commotions a priori….

      Déjà il faut voir que les blessures des années 80 90 ne sont plus du tout les même que celle des années 2000. Avant se faire les croisé en rugby c’était impensable maintenant c’est juste normal et ça choque personne…

      Alors bien sur qu’avec ce genre de mesure on risque peut être plus de blessure musculaire du à la fatigue style claquage.
      Mais les blessures dus à la profusions des chocs intenable devrait normalement se réduire.

      Car normalement tu ne prendra plus des gus de 100 kg qui viennent du banc et arrive lancé comme des frelons comme si c’était la première minute du match.
      Alors quand le défenseur stoppe ce genre d’action 10 fois par match à la 11 il peux craquer….

      La déjà un attaquant qui fait 5 percussion dans le matchs, à la sixième sera un peu moins appuyé car la fatigue se fera sentir.

      De plus de l’autre coté avec la fatigue du défenseur on peut espérer que les attaquants vont aussi pouvoir retrouver un peu d’espace et tenter les débordement plutot que de péter dans un mur pour espérer le briser.

      Enfin bref pour ma part c’est une excellente mesure et la gestion de la fatigue sur un terrain doit faire partie intégrante de la tactique du joueur.

  4. Boulbi 18 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Si ils faut attendre une blessure pour rentrer, les jeunes que les coachs mettaient sur les bancs joueront encore moins.

  5. Cyrioul 18 octobre 2018 at 10h- Répondre

    Je pense qu’ils parlent de 3 ou 4 remplacements « tactiques ». Si un joueur est blessé tu pourras le remplacer par le joueur qui correspond à son poste (reste à voir si comme maintenant ils vont pas abuser pour en revenir au même).

  6. Julien 18 octobre 2018 at 12h- Répondre

    laffrontement direct epuise et rend lorganisme prompt aux blessures.
    les joueurs seconomiseront et joueront peut etre plus intelligement ?
    idee interessante, a voir mais il faut que les coachs,et joueurs, jouent le jeu ..

  7. queue de tigre 18 octobre 2018 at 13h- Répondre

    ça fait longtemps que je le dis avec une autre mesure à adopter : supprimer l’ascenseur en touche. soit tu as des sauteurs/ coureurs soit tu as des tracteurs. depuis que le lift est autorisé tu n’as donc que des tracteurs qui sont soulevés par d’autres tracteurs. plus d’ascenseur ça veut dire de l’incertitude dans les lancements donc moins d’affrontement direct…

  8. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 18 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Et il a raison. Faire rentrer des joueurs frais qui vont percuter des joueurs fatigués c’est exposer les joueurs fatigués.

    Pour avoir des espaces il faut jouer à 12. Enlever un centre et les deux troisième ligne aile ou alors démolir les tribunes pour agrandir les terrains. Faites les comptes.

  9. marc83 18 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Une des bases du sport est de fatiguer l’adversaire.
    Je joue au tennis et un match équilibré se gagne au 3ème set.
    c’est celui qui sera plus frais et aura les idées plus claires.
    Aa rugby aussi il faut faire courir l’adversaire , le fatiguer pour pouvoir en tirer avantage.
    On ne doit remplacer que les blessés et si il reste des joueurs disponible à la fin les faire rentrer.
    4 remplaçants c’est bien.