Mourad Boudjellal ne comprend pas certains clubs du Top 14

Mourad Boudjellal ne comprend pas certains clubs du Top 14

28 février 2017 - 19:40

11 Commentaires

Publicité

Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué ne pas comprendre certains présidents de clubs du Top 14 qui se sont positionnés contre les contrats fédéraux proposés par Bernard Laporte.

Le patron du RCT estime que ce projet est une bonne chose pour les clubs français. Extrait:

«Je ne comprends pas pourquoi les clubs sont opposés à ces doubles contrats. La FFR pourrait payer un joueur pendant six mois et le club les autres mois. Chaque contrat pourrait, par exemple, prévoir une mise à disposition d’un employeur vers un autre ou un prêt. On peut envisager beaucoup de choses. Évidemment, il faudra du temps.»

Publicité

11 Commentaires

  1. MaaS83 28 février 2017 at 20h- Répondre

    C’est sur, nous on aura 2 ou 3 joueurs donc on s’en fout on pourra recruter en conséquence ou non.
    Mais Toulouse ou Clermont.. quand tu te retrouves avec 10 joueurs en moins 6 mois.. c’est presque une équipe entière quoi. Il faut revoir completement son recrutement.
    Et C’est comme nous avec Halfpenny ou Vermeulen ou Habana l’année dernière ça nous emmerde quand ils partent 6 mois. (Je ne parle pas du salaire).
    Du coup vont ils préfèrer les garder ou prendre un homme à plein temps?

    Et une question se pose : on va autoriser ces équipes à recruter 10 joueurs en plus? Ça rentrera donc dans le salary cap ou non? Donc ils prendront des étrangers? Parfait pour la formation!

    Il y a le problème pour les plus petites équipes comme La Rochelle après. Imaginez ils perdent 3-5 joueurs.. ils font comment? On les tue..

    Et j’ai un autre problème. Si ces joueurs partent 6 mois et donc ne jouent pas dans leur club, pourquoi devraient-ils conserver leur place de titulaire quand ils reviennent sur leurs couleurs? Pourquoi Bastareaud garderait sa place si Radradra et Nonu sont indispensables et qu’ils se sont entraînés 6 mois de plus ensemble pour toutes les combinaisons?Pourquoi Étrillard laisserait il sa place à Guirado si celui ci est très bon et qu’il a 6 mois en plus de préparation pour les touches et combinaison? Pourquoi Ollivon devrait être titulaire après autant d’absence si Gill Lakafia sont titulaires depuis 10 matchs?

    Non pour moi il y a trop de problèmes. C’est un doux rêve.

    • Blindness 1 mars 2017 at 09h- Répondre

      Il dit juste ça pour négocier le retrait du système Jiff sauf que Laporte lui mettra une seconde carotte avec 5 joueurs non sélectionnable (le terme à son importance au niveau Européen) par feuille de match voir effectif.

      Pour répondre à tes questions pour que se soit viable il faut repenser aussi le championnat Top 12 avec juste des demi-finale, caler avec les autres compétition Européenne. On se retrouvera comme en Irlande et au PDG/Ecosse avec des internationaux disponible pour la CE et les phases finales.

      L’intérêt réside aussi dans le fait d’avoir des jeunes joueurs lors de match ayant moins de pression et compter sur ses meilleurs pour les matchs couperet. Et non remplacer des internationaux par d’autre internationaux qui pourrait même être meilleur.

      Bref ça fait beaucoup à changer pour que se soit viable notamment dans les mentalités.

      • MaaS83 1 mars 2017 at 11h- Répondre

        Je suis d’accord pour les jeunes. Une équipe comme Toulon peut se permettre de perdre 3 joueurs et se dire on a des espoirs. Et encore on ne les fera pas jouer..
        Mais imagine Clermont, ils vont faire jouer 10 espoirs 6 mois? Ils ne pourront pas finir dans les 6, faut pas rêver.. Et Clermont pas en phase finale, ni en CE c’est dangereux aussi pour le rugby français.
        Et si ils y arrivent à être dans les 6, pourquoi les internationaux qui reviennent passeraient titulaires en phase finale? Après tout, les jeunes se sont battu pour être là et on va les renvoyer en espoir?

      • BRUNO 1 mars 2017 at 16h- Répondre

        eST CE QUE LE TERME « sélectionnable »est mieux adapté que celui de « jiff » , Pas sur … !
        Pour illustrer mon propos, je vais donner deux exemples : BARDY a grandit en France toute sa vie, a été formé en France, a toujours joué en France. Sachant qu’il ne serait jamais appelé en bleu, il a accepté d’être sélectionné pour le Portugal (il a des origines portugaises). Il n’est donc pas « sélectionnable ».
        Pour n’en citer qu’un KOCKOTT : sud-africain pur souche, formé en Afrique du sud, tout ce qu’on veut. Mais.. ? Sélectionnable !
        Est ce que vraiment ce qu’on veut c’est empêcher BARDY de jouer au bénéfice de KOCKOTT ??
        je pose la question ?

  2. jjk 28 février 2017 at 20h- Répondre

    pret ,nouveau contrat en cours d’année!!! déjà qu’on n’ arrive pas à s’identifier à son propre club: mermoz en début d’année puis hop angleterre,barba du jour au lendemain arrivée ,professionnalisme a tout changé en bien moi je crois pas.

  3. cLa Mecque 1959 28 février 2017 at 22h- Répondre

    Comme tout ce qui est nouveau…au début cela deboussole…cela fait peur…puis avec le temps on apporte quelques améliorations et cela rentre dans les moeurs.

  4. jj83 1 mars 2017 at 07h- Répondre

    Il y a effectivement plus de questions que de réponses pour l’avenir . Aujourd’hui un international sous contrat c’est plus de 4 mois d’indisponibilité pour le club qui paye le joueur , passer à 6 mois avec l’économie du salaire , Boudjellal a raison , cela devrait interresser les présidents de club . Après il y a la partie rugby à traiter , dans l’hémisphère sud et la ligue celte ils ne jouent pas un championnat domestique avec montée et descente et un titre majeur en fin de saison . Ils peuvent faire jouer des 2° couteaux dans ces match là et les mener vers le haut niveau . Les internationaux sont répartis sur en gros 3 ou 4 équipes . Le super 18 qui vient de commencer dure sur moins de 6 mois , notre championnat sur 10 mois , c’est pas pareil . Et puis , nous avons déjà eu des EDF performantes sans une protection particulière des internationaux , par contre ce qu’il n’existait pas avant c’est la tournée de novembre contre des équipes de top mondial .

  5. volvi 1 mars 2017 at 08h- Répondre

    Se prononcer sur ce que l’on ne connais pas est difficile!
    Personne à ma connaissance ne sait comment fonctionneront les contrats fédéraux.
    Les remarques de MaaS83 sont pertinentes.
    On pourrait ajouter beaucoup d’autres questions…
    Par ex: on parle de 6 mois en fede, donc compte tenu des vacances et de la reprise de 2 mois
    les joueurs ne resteraient effectivement que 4 mois en club non ? soit 16 matchs par saison……
    Quid d’un joueur qui se blesse sous contrat fedé (qq fois 6 mois d’absence)qui le prend en charge ?
    la fedé ou son club?
    Les joueurs sont aussi souvent de jeunes Papa sont ils d’accord pour elever leurs enfants
    depuis Marcoussi par webcame interposée 6 mois par ans?
    Et bien d’autres questions…

    Etc….. Il faut d’abord savoir de quoi l’on parle non ?

  6. Marco 1 mars 2017 at 08h- Répondre

    Ça ne fonctionnera qu’avec un TOP 10 à mon avis , laissons Clermont and co comme grand pourvoyeur d’internationaux, ca n’a jamais été notre fort sur l’air MB et on aura un avantage concurrentiel !

    Reste a calculer les baisses des recettes pour un club qui aura donc des matchs en moins donc des annonceurs en retrait

  7. ALBERT83 1 mars 2017 at 10h- Répondre

    Ca ne pourra pas être pire pour l’EDF. Autant essayer.
    De toute façon Bernie n’a pas le choix dans sa fonction: le rugby français est malade donc il faut un remède.
    Si la LNR se met en travers elle risque de disparaître puisqu’elle n’a qu’une délégation de la FFR.
    Mourad a raison: il vaut mieux anticiper, jouer le jeu tout en réclamant la suppression des JIFF, plutôt que de bloquer.
    Clermont l’a mauvaise car sa filière FIDJI/JIFF va disparaître. Bien essayé.
    Toulouse n’en veut pas car il n’a pas assez d’étrangers top niveau capable de tenir la baraque lorsque les français patiront
    Bordeaux, La Rochelle, Castres, pareil.
    Montpellier, Racing et Toulon peuvent s’en sortir. Les autres sont peu concernés.

  8. BRUNO 1 mars 2017 at 16h- Répondre

    Mon avis personnel est que les contrats fédéraux n’arrangeront rien du tout :
    1. les internationaux joueront moins, je parie qu’il finiront par être moins bons que ceux qui jouent tous les WE en club.
    2. Quid du petit jeune qui enchantera les spectateurs sur toutes les pelouses du TOP14 tous les WE (genre LACROIX) ? On le prendra pas parce qu’il est pas dans la liste des 40 ?
    3. Combien de joueurs vont refuser le contrat fédéral parce qu’ils seront mieux payés en club ? Et avec une vie familiale plus sereine ?
    4. Qui va certifier que de retour dans son club à mi-temps l’international va jouer ? D’autant moins sur que les clubs auront recruté en conséquence pour palier ses absences.
    Mon avis est que ça marchera jamais. l’équipe de France aura des résultats encore plus catastrophiques….