Mourad Boudjellal tacle les mécènes du Top 14 et vise 3 clubs en particulier
Mourad Boudjellal tacle les mécènes du Top 14 et vise 3 clubs en particulier
Le mardi 15 février 2022 à 23:36 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a taclé certains présidents de clubs du Top 14 qui sont en réalité de véritables mécènes.
Il estime que certains mécènes arrivent dans le Top 14 dans le seul but de faire de l’exonération fiscale et payer moins d’impôts société.
Il s’inquiète notamment pour plusieurs clubs du Top 14 dont notamment Montpellier, le Stade-Français ou encore le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Je veux parler de la dépendance de certains clubs à certains présidents qui sont des mécènes et qui font de l’exonération fiscale dans le Top 14 puisqu’ils globalisent leurs comptes et le déficit de leur club leur permet de ne pas payer d’impôt sur les sociétés. Il y a des clubs comme le Stade-Français, comme Montpellier, comme Toulon aujourd’hui, qui ont des engagements très forts que l’économie qui a été créée par le président ne peut pas assumer. Le jour où ces président partiront, les charges vont rester. Comment feront ces clubs ? Je ne sais pas, ils déposeront bilan, je ne sais pas.
Il faut vraiment que lorsqu’un club prend un crédit sur 20 ans comme c’est le cas à Toulon pour financer les installations, il faut que les engagements soient pris par celui qui a pris le crédit. A Toulon c’est particulier car les engagements ont été pris par moi et je n’y suis plus. Si on veut que le rugby soit en bonne santé, il faut que les mécènes assurent la pérennité de tous les contrats signés pour éviter un jour les mauvaises surprises. »
A contrario, il félicite les présidents de Toulouse et de La Rochelle qui ont réussi à créer une richesse collective qui ne dépend pas d’un mécène. Extrait:
« Il y a deux sortes de présidents : les présidents mécènes qui financent en disant que c’est bien qu’ils soient là sinon le club ne s’en sortirait pas et il y a des présidents qui priment la richesse comme par exemple La Rochelle, Toulouse… Ces présidents créent une richesse collective et n’ont pas besoin d’un mécène pour les financer. Et souvent, le mécène qui les finance va juste dire qu’il finance car il ne sait pas créer de la richesse. Donc il finance et il gagne de l’impôt sur la société. »
Publicité
13 Commentaires
L’ancien président a sa part de responsabilité dans le déclin de notre club quoi qu il dise Il me fait penser un peu au capitaine du Costa concordia qui a abandonné le navire quand ça a commencé à sentir le pâté pour lui ..
Et bien personne ne t’a mis un couteau sous la gorge pour le vendre a mr Lemaître . Il fallait trouver un autre acheteur à ce moment là . Il faudrait maintenant lâcher le club et t occupé un peu de tes nouveaux projets. Ce club avec tous le bien que tu lui a fait ne t’appartient plus . Ou alors le racheter et le revendre à quelqu un d autre .
Bizarre que MB continue de commenter les péripéties des clubs de rugby alors qu’il est supposé de s’occuper uniquement de football…
En plus il dezingue Lemaitre qu’il est allé chercher pour sauver le RCT de la faillite.
allez c’est parti pour un tour
tjs la même rengaine , tjs ce poisson
Mourad arrête avec tes leçons simplistes.
Cela existe dans le commerce avec la grande distribution, quand elle représente 90% du CA d’un fabricant et un jour elle stoppe tout,liquidation pour le fabricant et rachète sa société pour une misère aux enchères !
Pas la peine d’être un économiste pour comprendre cela.
Toi tu a repris le RCT pas très cher?
Mourad tu devrais plutôt insister sur le fait qu’être un entrepreneur ayant eu du succès (Lemaitre) et n’avoir aucune relation humaine ou pour être direct ,ne pas savoir parler à ses salariés !
Ce qu’il dit n’a absolument aucun sens…Et comme je ne le crois pas idiot, je pense qu’il essaye depuis quelque temps de hurler avec les loups (clubs de supporters , presse entre autres) afin de déstabiliser le club avec ses attaques répétées.
Ce qu’il dit vise la construction du Campus qui aurait été payée à crédit, ok.
Eh bien c’est comme si on faisait construire une maison à crédit. Lorsque l’on s’en va on revend la maison et on rembourse le crédit. Le suivant en reprend un si besoin. Point barre, ce n’est pas plus compliqué que cela et cela ne met rien en péril.
Concernant la pseudo leçon d’économie, et concernant les entreprises, de tout temps un repreneur prend l’actif et le passif. Dans le cas du campus, le repreneur reprendrait le crédit en échange du bien. C’est tout.
Purée, Mourad : ouvre un bistrot, t’auras ton fan club de piliers de bars qui viendront t’écouter tous les jours répéter les mêmes vieilles histoires rances… Mais pas besoin d’en faire un blog vidéo.
mais il faut qu’il arrête il est aigrie avec son foot
Et sinon MB….Le rachat de l’OM, ça avance?
En tout cas les mauvaises langues depuis qu il est plus la le rct plonge
L’hôpital qui se fout de la charité !!
Et comment a-t-il fait à son époque n’a-t-il pas joué le mécène quand il est arrivé à Toulon ???
Que boudjellal reprenne la présidence du club.. On peut dire ce qu on veut de lui mais c est bien lui qui a fait remonter le club en top 14 et qui l a pérennisé en faisant venir les plus grandes stars du rugby mondial et en les mêlant à la jeune generation, qui a su les fédérer, qui nous a offert des titres et la renommée internationale.
Et en plus de ça il défendait notre club bec et ongle des que quelqu’un osait nous attaquer..
Et tout ça est en train d être réduit à néant par L autre grabataire de lemaitre..