Patrice Collazo analyse la victoire étriquée du RC Toulon et pointe du doigt les secteurs à travailler

Patrice Collazo analyse la victoire étriquée du RC Toulon et pointe du doigt les secteurs à travailler

11 octobre 2020 - 10:00

11 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs contre Montpellier au Stade Mayol, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14 (25-21).

Ce-dernier regrette le manque de concrétisation de ses joueurs contre le MHR, alors qu’ils ont pourtant réussi à mettre à la faute l’équipe Héraultaise à plusieurs reprises. Extrait:

« On n’a pas scoré sur nos temps forts pourtant on a mis Montpellier à la faute à de nombreuses reprises en première mi-temps. Ils ont joué en infériorité numérique. On avait des intentions mais il faut prendre des points face aux poteaux car vu l’équipe alignée par Montpellier, ils étaient venus pour jouer. Ils avaient une équipe pour déplacer le ballon et mettre de la vitesse sur les extérieurs. Dans la deuxième mi-temps on a un ou deux temps forts dans leurs 22 mètres et on ne marque pas alors que l’on part de très loin. Et à la fin on défend. »

Malgré le score très étriqué, Patrice Collazo affirme que la prestation Varoise est plutôt positive. Il apprécie la manière dont ses joueurs ont réussi à conserver leur avance au score en fin de match. Extrait:

« C’est plutôt positif car c’est une équipe que l’on n’avait pas battue depuis deux ans et elle nous posait énormément de problèmes. Puis j’aime bien quand on gagne les matches comme ça sur la fin, à trois mètres de notre ligne. Même si c’est un peu stressant, je trouve que c’est bien dans la construction d’une équipe. On avait énormément manqué de tout la semaine dernière contre Toulouse. J’ai envie de dire que là, on s’est un peu remis à niveau. »

Le coach du RCT regrette également les sorties de camp qui n’ont pas été bonnes et un jeu un pied approximatif. Extrait:

« C’est un match que l’on s’est rendu compliqué. On a eu des sorties de camp pas bonnes, on n’a pas su jouer avec le vent, on ne s’est pas servi du vent. On n’a pas été bons lors de nos coups d’envoi, on n’a pas su les mettre sous pression. Ce sont ces choses-là qui ont permis à Montpellier de rester dans le match et d’espérer. Par séquence, on les a matraqué plusieurs fois mais on n’a pas scoré derrière. Donc ça prouve qu’il y a encore des choses à travailler notamment dans la maîtrise. »

Il concède que son équipe est plus à l’aise au moment de produire du jeu plutôt qu’au moment de gérer. Mais il estime que ses joueurs n’ont pas encore assez confiance en eux. Extrait:

« Puis on n’est pas à l’aise quand il faut gérer. On est plus à l’aise quand on produit. Mais pour produire, il faut être en confiance et se détacher au score, chose que nous n’avons pas su faire. Par moment on a des éclaires et des fulgurances car on produit des choses super intéressantes, on balaye un peu tout le terrain à coups de percussions, des passes, des trois-quarts. »

Selon lui, ses joueurs ne méritaient pas de perdre étant donné la grosse défense qu’ils ont réussi à dresser dans les derniers instants du match.

Sur l’ensemble du match, il affirme que le RCT mérite sa victoire. Extrait:

« Quand j’ai vu l’intensité que l’on mettait à deux mètres de la ligne, quand j’ai vu que lorsqu’un joueur de Montpellier rentrait et qu’il y avait toujours un joueur de Toulon dessus… C’est comme lors du match contre les Scarlets, je savais qu’on n’allait pas le perdre car je pense qu’on ne méritait pas de le perdre. Même si on défend pendant 10 minutes notre ligne, sur l’ensemble du match, si Montpellier a pris des pénalités et des cartons c’est qu’on les a mis à la faute et qu’on a fait les choses qui les ont mis sous pression. Mais on est une équipe qui a besoin de scorer pour jouer plus libéré, sinon on reste entre deux. »

Cependant, Patrice Collazo prévient ses joueurs : certaines choses ne passeront pas contre Bristol, vendredi prochain à l’occasion de la finale de Challenge Cup. Extrait:

« Il y a des choses que l’on a fait ce soir et qui ne passeront pas la semaine prochaine, notamment les sorties de camp. On n’aura même pas une semaine pour régler tout cela, mais seulement un ou deux entraînements. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Chacha 11 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Sans parler de Bristol, faudra commencer à lancer droit en touche, ça évitera de se faire destroncher en mêlée derrière

  2. boom09 11 octobre 2020 at 10h- Répondre

    il n’a pas tort , hier on ne joue pas avec le vent et parfois à vouloir trop jouer et produire tu te mets le feu TOUT SEUL , en fin de match :HEUREUSEMENT QUE DAKU…..RETOURNE le joueur du MHR dans l’en but ,c’est 4 POINTS DE PRIS !

  3. JuFaront 11 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Nos réceptions sur les coups d’envoi sont catastrophiques et Takulua qui rentre 15 minutes et sur 3 dégagements ne trouves pas la touche aurai pu coûter cher…

    • tpalouf 11 octobre 2020 at 11h- Répondre

      oui, d’une manière générale, notre jeu au pied n’est pas très bon ( par exemple une touche pas trouvée en 1° mitemps sur pénalité et des petites touches sur d’autres…) et ne nous permet pas de souffler quand on en a besoin…

    • olive91 11 octobre 2020 at 13h- Répondre

      Cela fait un moment que sur nos coups d’envoi on n’est pas dominateur,récupérateur.Quand on voit le ST : hier contre Racing qui met un essai sur leur renvoi.Cela est du travail,répétitions,etc

  4. Daniel VIDAL 11 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Le nombre de nos touches vendangées dans les 5 mètres et quasiment à tous les matches, c’est vraiment dommage.

    • lolo1963 11 octobre 2020 at 15h- Répondre

      Sur les touches depuis le début de la saison c’est énorme le nombre de ballon de point de touches retournées qu’ils ont donné à l’adversaire sans compter qu’à la fin l’adversaire est dans les 5 mètres donc obligé de défendre.
      il y a un gros problème sur les touches .

  5. olivierl1 11 octobre 2020 at 12h- Répondre

    on s en sort encore individuellement par la qualité de certains joueurs et pas malheureusement collectivement. c’est le point noir du rct depuis de longs mois. le coach parle de problème de confiance et pourtant depuis longtemps le staff explique que le groupe vit bien. ou est le souci ?

  6. Cravis83 11 octobre 2020 at 14h- Répondre

    On est moyen un point c est tout. Faut arrêter de trouver des fausses excuses hier Montpellier était a notre niveau faible faut juste l admettre et serre les fesses jusqu a la fin de saison

  7. Michel Fery . 11 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Quel excellent résumé !..

  8. raymonrd 11 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Pour l’instant, nous avons gagné contre Montpellier et sommes qualifiés en finale ! Bravo les gars, l’essentiel est accompli pour l’instant !
    Pilou Pilou