Quand Aubin Hueber explique l’échec de François Trinh-Duc à Toulon

Quand Aubin Hueber explique l’échec de François Trinh-Duc à Toulon

3 mai 2017 - 10:28

10 Commentaires

Publicité

Ces-dernières années, le poste de numéro 10 du Rugby Club Toulonnais était occupé par un certain Jonny Wilkinson. Lorsque l’international Anglais n’était pas disponible, c’est alors un remplaçant de luxe qui prenait le relais, à savoir l’Australien Matt Giteau.

Mais depuis juin 2014 et le départ de Jonny Wilkinson, les dirigeants Varois n’ont pas réussi à trouver de remplaçant. En réalité, c’est Matt Giteau qui devait prendre la succession de l’Anglais. Malheureusement, le joueur des Wallabies a enchaîné les blessures et n’a jamais pu être fixé réellement au poste d’ouvreur.

Le RCT a fait venir de nombreux ouvreurs sur le bord de la Rade en espérant trouver la perle rare. On pense notamment à Frédéric Michalak, Juan Martin Hernandez, Nicolas Sanchez, James O’Connor, Quade Cooper, Willie du Plessis, Tom Taylor, Uj Seuteni et plus récemment François Trinh-Duc, Pierre Bernard et le jeune Anthony Belleau qui perce doucement mais sûrement.

Si certains ont su bien dépanner pendant quelques mois, jamais aucun n’a définitivement pris le dessus et su s’imposer comme l’ouvreur numéro 1 du cub. Cette année, les espoirs reposaient sur François Trinh-Duc. Malheureusement, l’ancien joueur de Montpellier n’y arrive définitivement pas. Entre des coups de pieds ratés, des passes manquées et des choix de jeu discutables, l’international Français ne convainc pas.

Interrogé via Rugbyrama, l’ancien demi-de-mêlée et entraîneur du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber a expliqué pourquoi le RCT n’arrivait pas à s’en sortir avec le poste d’ouvreur. Extrait:

« Peut-être qu’on n’a pas assez fait confiance aux joueurs, que ce soit Sanchez, Du Plessis ou le jeune Belleau. Chaque fois qu’un se loupait, il était mis au frigo. Hors à ce poste, la confiance est primordiale. François Trinh-Duc est un grand ouvreur, un joueur confirmé, avec un grand nombre de sélections (58). Mais les blessures ont marqué sa première saison. À cela s’ajoute aussi les périodes tumultueuses que le club a traversé avec les changements d’entraîneurs. Tout cela n’a pas permis à François Trinh-Duc de prendre le leadership. Jonny Wilkinson jouait avec Giteau en premier centre. Or, désormais, il manque ce joueur. On demande à Nonu de jouer comme cela mais avec les All Blacks ou même en club, il n’a jamais eu ce profil-là, avec notamment du jeu au pied. »

Le staff Varois devra trouver les bons mots et la bonne combinaison pour tenter de redresser la barre à l’approche des phases finales du Top 14.

Publicité

10 Commentaires

  1. wtf 3 mai 2017 at 10h- Répondre

    Voila pourquoi FG cherche un ou deux joueurs au poste de centre ! Il manque clairement un 12 avec un pied ! A moins que l’on se décide à fixer TD au centre, mais encore faut-il qu’il soit d’accord.

  2. Michel Fery 3 mai 2017 at 11h- Répondre

    MERCI et BRAVO !!… A finalement et définitivement tout dit notre AUBIN !!… Et tellement *VRAI* sur toutes ses lignes ce commentaire , en plus !!… Je ne le répéterai jamais assez (personnellement) , car ce n’est que mon avis , jamais nous n’aurions du nous séparer aussi rapidement de *Willie du Plessis* , et qui plus est pas mauvais botteur , (loin de là) . Quelle erreur et sans doute quel dommage également que nous ne puissions pas revenir en arrière pour mieux s’en convaincre !.. Reprenons de l’oxygène et projetons nous rapidement sur la saison prochaine pour très vite effacer et réparer tout cela . Puis c’est tout !.. Car bien évidemment , tout le monde fait des erreurs sur cette terre !.. Suffit de savoir les réparer !.. Ce que le RC.TOULON et son Président à toujours jusqu’à présent , su faire . GO TOULON !..

  3. dagobert71 3 mai 2017 at 11h- Répondre

    J’ai un regret car je voyais bien Nicolas Sanchez . C’était le joker médical de Fred Michalak . Il commençait à s’imposer , il avait une bonne vision du jeu , beaucoup d’alternance donc d’incertitude pour les adversaires . En plus , bon buteur . Malheureusement , il est parti car obliger de signer avec les Jaguares s’il voulait jouer avec l’équipe d’Argentine .

  4. amate 3 mai 2017 at 11h- Répondre

    SANCHEZ ET DU PLESSIS AURAIENT BIEN FAIT L’AFFAIRE MAIS ILS N’ETAIENT PAS ASSEZ « STARS » POUR LE PRESIDENT. QUELLE ERREUR DE CASTING

  5. josuc 3 mai 2017 at 11h- Répondre

    pourquoi N. SANCHEZ T.TAYLOR W. DUPLESIS ?? c’est de la M…E !!

  6. Nicolas_TB 3 mai 2017 at 12h- Répondre

    En début de saison, Trinh-duc montait petit à petit son niveau de jeu. Malheureusement sa blessure l’a freiné et il a du mal à revenir à son niveau. De plus comme dit Aubin les changement dans le staff n’aident pas à être serein.
    Je suis sûr que pour sa deuxième année il fera une bien meilleure saison.

  7. Michel Fery 3 mai 2017 at 14h- Répondre

    200% Croyant , également !.. @Nicolas_TB . SUR !.. Et je veux en plus , encore bien m’en convaincre dés à présent , même !..

  8. mat 3 mai 2017 at 15h- Répondre

    pour moi le meilleur était sanchez .mais je crois qu il avait déja signé pour une franchise .

  9. ouild 3 mai 2017 at 18h- Répondre

    C’est pas le niveau de confiance qui lui fait rater les touches, si ?

    • lolo1963 3 mai 2017 at 20h- Répondre

      pi etre !! ☺ ☺ ☺ . ou alors un pied bot …