QUOTA JIFF : Le Rugby Club Toulonnais risque le malus
QUOTA JIFF : Le Rugby Club Toulonnais risque le malus
Le vendredi 22 avril 2022 à 10:24 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Si le Rugby Club Toulonnais va beaucoup mieux sur un plan sportif, en revanche, sa situation concernant son Quota JIFF continue d’inquiéter.
En effet, le club Varois totalise une moyenne de 15,73 JIFF alignés depuis le début de la saison quand la Ligue Nationale de Rugby impose aux clubs une moyenne minimale de 16 JIFF par feuille de match.
Pour l’heure, deux clubs du Top 14 ne respectent pas ce quota : le Biarritz Olympique et le Rugby Club Toulonnais.
Autrement dit, sur les quatre dernières journées du championnat, le club Varois va devoir faire un gros effort sur les JIFF alignés pour éviter une mauvaise surprise cet été.
Et pour cause, si un club venait à ne pas respecter ce quota JIFF, il pourrait se voir retirer quatre points au classement pour le début de la saison 2022 / 2023.
Pour franchir la barre des 16 JIFF de moyenne, le staff Toulonnais va devoir davantage aligner de JIFF, quitte à se passer de certains talents non-JIFF lors des quatre dernières rencontres de Top 14.
Cette problématique des JIFF a d’ailleurs forcé le club Varois à cibler des JIFF pour la saison prochaine. On pense notamment à Teddy Baubigny, Mathieu Tanguy, Dany Priso ou encore le Vannetais Maëlan Rabut et peut-être même l’ailier de Rennes (Fédérale 1) : Gaël Dréan.
Par ailleurs, le troisième ligne de Montpellier Kelian Galletier pourrait lui aussi rejoindre le RCT et donc permettre au club Toulonnais de peaufiner sa moyenne JIFF pour la saison 2022 / 2023.
Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais a recruté deux joueurs non JIFF, à savoir l’ouvreur Rochelais Ihaia West et le trois-quarts centre Parisien Waisea Nayacalevu.
Un autre joueur non-JIFF pourrait intégrer le RCT l’été prochain, à savoir le remplaçant de Louis Carbonel. Et pour cause, le marché des ouvreurs est totalement saturé en France. Pour remplacer Louis Carbonel qui rejoindra Montpellier cet été, les recruteurs Toulonnais vont devoir se tourner vers l’étranger… ou ne pas du tout recruter.
Affaire à suivre…
Publicité
23 Commentaires
Ne pas recruter un remplaçant de Carbonel ? C’est se tirer une balle dans le pied.
Je crois en Smaïli, donnons lui du temps de jeu à l’ouverture, par pitié.
Merci, depuis que je pense que c’est la moins mauvaise solution de lui donner les clefs du camion
C’est surtout qu’on va se retrouver avec un non jiff moyen qui va encore prendre une place de non jiff, qui rendra difficile les compositions.
Je suis partisan de mettre Smaili remplaçant 10 et monter Domon en pro qui joue 10/12. Je pense qu’on n’a pas d’autres choix, on pourra peut-être trouver en cours de saison un joker si on a un problème, notamment de blessures.
Smaïli il peut être titulaire en 10, j’y crois, West en remplaçant de « » » »luxe » » » » parce que face aux poteaux..
avez vous vu jouer West ces dernier match? résumer son talent a sa stat face aux perches est bien réducteur pour lui et pour le poste d’ouvreur.
Si on trouve Carbo plein de talent c’est pas à cause de sa stat face aux perches mais plutôt pour sa vista, parce qu’il ose parce qu’il attaque bien la ligne parce qu’il défend bien etc…. .
Je ne suis pas entrain de dire que West est le meilleur ouvreur du monde mais que c’est un très bon 10 qui certes ne performe pas en ce moment face aux perches
Avec du 9 au 15 une ligne du type Serin West Villière Duncan Waesea Kolby Luc si on loupe quelques pénalités ça ne sera peut être pas catastrophique
Réponse tout à fait objective D’Ovalie. West est un bon ouvreur mais par contre il est souvent absent face aux perches et plus préoccupant lors de matchs couperets.
La ligne de derrière est très belle sauf absence encore une fois préoccupante d’un buteur. ( Je retire Serin qui peut buter mais qui peut se blesser ou être appelé en EDF).
Le problème c’est que dans le rugby moderne un buteur peut te faire gagner ou perdre un match et donc un titre.
Nous l’avons vu avec Jonny.
Première finale à Dublin c’est lui qui te maintiens dans le match et te permet de gagner. Même rôle du Penny à Twick
Je passe bien sur certains matchs de qualifs ou le rôle du buteur fut primordial.
Finale de 2017 absence de demie penny titre perdu.
Eric
Pilou Pilou
Bien sur évident. Comprends pas que le Président fasse pas marche arrière.
Eric
Pilou Pilou
Je ne sais pas si on va réussir à être conforme au règlement en restant compétitif les 4 matchs pour finir 6eme. On part sur -4 pts l’année prochaine?
Après, si on perd contre Bordeaux, on peut mettre 2×23 Jiffs contre Pau et le Racing et çà passera. Mais sinon, çà passe par un bricolage dès ce weekend pour moi avec beaucoup de Jiff, pour permettre de mettre la meilleure équipe possible à Bordeaux.
Pour revenir à l’année prochaine, le problème d’avoir deux 10 non Jiffs, c’est que sur ce poste on aura obligatoirement un non jiff, obligeant à avoir des jiffs sur d’autres postes pour compenser. Par exemple, on ne pourra pas toute l’année mettre West, Paiu’aua, Waisea, Waniqolo, Kolbe. Donc l’année prochaine, bonne chance à Azéma, c’est mission impossible 2 qu’il va vivre!
Je pense que en gérant bien la fin de saison on peux éviter le malus faudras vraisemblablement essayer de mettre beaucoup de jiff contre Pau à domicile en profitant de l’éclosion de coulon !
Gros tolofua beka
Etaebeth rebajj
Du prezz parisse olivon
Serin carbonnel
Waniqolo paaa heriteau viliere
Luc
Fresia setiano etrillard warion lakafia danglot cordin beleau
A 17 et à 20 on met coulon à la place du prezz cordin waniqolo warion parisse en décalant olivon en 8 et rebbajj en 6 …. apres il faudras gagné tout les matchs si on perds à Bordeaux on pourras peaufiner le quota jiff en sachant que il y a un doublon avec le 7 qui permet d’avoir 1 jiff en plus grâce à rebbajj junior .
le quota jiff ,c’est sur la saison régulière ou en cas de qualif ,les phases finale sont comptabilisé ?
Oui les phases finales comptent
Normal, le ST rafle tous les Jiffs disponibles. 🙂
Ou bien certain club anticipent plus que d’autres. Faites votre choix!
Pendant que d’autre se débarrasse incompréhensiblement de leur Jiff deux fois champion du monde qu’il venait de prolonger deux ans…
Mais je ne devrais pas dire ça, je vais encore me prendre plein de pouces rouges ! 😉
Encore une brillante idée de PC et de Lemaitre, prendre des non-jiff moyens pour ne pas se les faire piquer par l’EDF… ils avaient juste oublié la question des JIFFs. De sacrés visionnaires tous les deux!
Et on ne peut pas dire que personne n’était au courant de ce règlement, donc continuer d’approuver un recrutement stupide , pénalise une fois de plus la dynamique du club.
Et c’est pourtant simple à comprendre !
L année prochaine sa passe à 17 jiffs
Foursans du mhr. Un an de contrat à racheter. Il aura du temps de jeu ici.
c est la consequence des recrutements calamiteux des 3 dres saisons,les responsables,nous les connaissons, collazo et emmanuelli et le president qui approuve ou laisse faire,et pour l année qui vient l incomprehensible decision de laisser filer belleau et evidemment carbonel
ça va etre compliqué pour l an prochain,comme pour finir cette saison,sans prendre un malus pour l an prochain
le point positif est que desormais:azema et mignoni sont aux commandes et gereront le recrutement d une toute autre façon,bien plus travaillé et reflechi,enfin,j espère
Foursans du mhr 20 ans une futur pépite que FA et PM pourrais façonner a leur vision de jeu et pour 3 ans .Il a juste prolonger son contra de 1 ans et en (plus son prénom c’est Louis bon OK lol)
La solution est que si d’aventure on venait à perdre un match d’ici la fin de saison et rater la 6 ieme place.
On met 23 jiff jusqu’à la fin
Je pense que le quota jiff est le cadet des soucis de F A et du président
Le problème c’est que le président il se soucie pas de grand chose depuis 2 ans, voilà pourquoi on en est là…
Prenez une calculette … il nous manque 70 jiffs sur les 4 derniers maths … 2 matchs à 17 jiff et 2 matchs à 18 et la moyenne sera bonne