Saint-André se remémore : « J’ai été au départ d’une aventure exceptionnelle portée par Mourad »

Saint-André se remémore : « J’ai été au départ d’une aventure exceptionnelle portée par Mourad »

9 octobre 2020 - 15:18

5 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi.

Ce-dernier a été questionné sur les différences qui existent entre son ancien président Mourad Boudjellal et son actuel président Mohed Altrad.

Selon lui, chaque président de club a son propre caractère, mais tous s’engagent à 100% dans leur projet.

Mais selon lui, Mohed Altrad a souvent un coup d’avance. Extrait:

« Ils ont chacun leur caractère. À chaque club, son patron. Que ce soit avec Tom Walikinshaw à Gloucester, Pierre Martinet à Bourgoin, ou Mourad Boudjellal à Toulon, tous avaient leur manière de fonctionner. Mais chacun s’engageait à 100 % dans l’aventure. Mohed a aussi une capacité de synthèse et de vision remarquable. Il a souvent un coup d’avance. »

Dans la foulée, Philippe Saint-André se rappelle avoir vécu une aventure extraordinaire avec le XV de la Rade avant de quitter son poste pour celui de sélectionneur du XV de France.

Il l’affirme : ce qu’a fait le RCT avec trois Coupes d’Europe remportées en trois ans n’est pas près de se reproduire. Extrait:

« Mourad avait éjecté trois entraîneurs en douze mois, on ne pouvait donc qu’accorder du temps à Patrice. Ceci dit, Bernard Lemaître est arrivé avec un projet foncièrement différent. J’ai été au départ d’une aventure exceptionnelle portée par Mourad et ce qu’on a vécu à Toulon jusqu’au triplé européen n’est pas près de se reproduire : Toulon jouait deux finales par saison ! »

Pour conclure, Philippe Saint-André affirme apprécié le projet mené par Patrice Collazo et Bernard Lemaître à la tête du RCT, basé sur la reconstruction d’une équipe avec le centre de formation. Extrait:

« Désormais, Collazo et Lemaître sont dans une phase de reconstruction : ils s’appuient sur le centre de formation, se dotent de belles structures avec centre d’entraînement qui sort de terre. Ils sortent de la politique des gros salaires, recrutent des joueurs français et veulent faire monter leurs meilleurs jeunes. À Montpellier, nous sommes d’ailleurs un peu dans la même politique. »

Publicité

5 Commentaires

  1. PÉDRO DE TOULON 9 octobre 2020 at 20h- Répondre

    Et lui c’en est pas une de grosse pipe !!!! C’est sur si il était resté à’Toulon on n’aurait pas un titre …..

  2. Purux 9 octobre 2020 at 21h- Répondre

    l’aventure la plus exeptionnelle a été ton départ

  3. Mayol/canalhistorique 9 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Je ne sais pas si Mohed a souvent un coup d’avance, par contre ce que je sais c’est qu’il a trois coupes d’Europe de …..retard !!!

  4. messieursàdixmètres 9 octobre 2020 at 22h- Répondre

    Hors sujet, Canal vient d’annoncer que le match de samedi TOULON – Montpellier sera diffusé sur Canal + à 18 h 15 et non sur rugby +, bonne nouvelle

  5. Michel Fery . 10 octobre 2020 at 11h- Répondre

    MERCI pour l’info @ l’Ami du Blog !.. YES !..