Sébastien Chabal abasourdi par la gestion du staff Toulonnais : « Quand on est joueur, on n’a pas envie de cela ! »

Sébastien Chabal abasourdi par la gestion du staff Toulonnais : « Quand on est joueur, on n’a pas envie de cela ! »

13 mai 2023 - 23:41

23 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié à l’issue de la large victoire bonifiée du Racing 92 remportée contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Havre.

Ce-dernier indique dans un premier temps que cette équipe du Racing est surprenante.

Il précise ne pas savoir réellement ce que vaut cette équipe du Racing. Extrait:

« Cette équipe du Racing est surprenante. Mettre 40 points à une équipe de Toulon remaniée, plutôt faible et sans liant… Ils en ont mis 50 à Bayonne le week-end dernier. Mais on ne sait pas ce qu’elle vaut. Ils sont qualifiés pour les barrages mais on ne sait pas ce que cette équipe vaut. Récemment, le Racing avait la pire défense du Top 14 et lors des deux dernières journées, ils ont bien défendu. Ils ont une défense assez catastrophique ou mauvaise et elle ne peut pas être à ce niveau là pour aller chercher le Brennus. C’est pour cela que l’on ne sait pas trop où positionner cette équipe. »

Dans la foulée, Sébastien Chabal analyse la situation dans laquelle se retrouve le Rugby Club Toulonnais.

Selon lui, Toulon s’est sabordé en cette fin de saison en raison d’une mauvaise gestion de ses JIFF.

Il ne manque pas d’exprimer son incompréhension. Extrait:

« Depuis 2018, Toulon ne s’est pas qualifié et il s’est passé beaucoup de choses. Des coaches sont passés, des présidents sont passés et ce club a une histoire. C’est compliqué, c’est un club compliqué. Pour remettre tout cela en place ça prend du temps et on voit qu’ils sont sur le chemin. On a entendu les propos de Charles Ollivon et il était agacé. Quand on lui a demandé si le RCT faisait une croix sur le Top 14, il a dit qu’il fallait demander aux coaches.

Est-ce que c’est une mauvaise gestion ou est-ce qu’il y a eu trop de blessés ? Mais c’est vrai qu’arriver en fin de saison, faire une grosse année 2023, remonter classement, s’offrir la possibilité de se qualifier, puis être obligé de se saborder à deux journées de la fin sans faire offense aux joueurs qui étaient alignés aujourd’hui… C’est quand même triste et dommage. Quand on est joueur, on n’a pas envie de cela ! »

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. Cezanne 13 mai 2023 à 23h45- Répondre

    C est rare mais pour une fois il a pas entièrement tort.
    Ici c est vraiment tout différent.

    J'aime 109
    J'aime pas 1
  3. Victoria julia 13 mai 2023 à 23h51- Répondre

    Pour une fois tu as raison a cause de cela j ai peur d un grand nombre de départs notamment charles sur notre manque d ambition surtout que l on s était donné les moyens en gagnant 4 fois a l extérieur poutetre présents en barrage je pense que beaucoup de supporters ne pardonnerais jamais cela

    J'aime 74
    J'aime pas 2
    • Tonton de claret 14 mai 2023 à 12h53- Répondre

      Inadmissible…. Totalement aberrant…. Le staff.. Le président sont entièrement responsables….. Tant d’effort pour finir en quenouille pour ne pas avoir anticiper un règlement que tout le monde connaît….

      J'aime 16
  4. HL1315 14 mai 2023 à 0h14- Répondre

    Cramer des joueurs toute la saison comme Alainu’uese, Gigashvili, Waniqolo, et ne pas pouvoir défendre ses chances, recruter 2 joueurs à 1 million et ne pas pouvoir les utiliser, non pas par ce qu’ils sont blessés, suspendus ou en méforme, mais par ce que le staff s’est complètement foiré sur la gestion jiffs, c’est le flop n°1 de la saison.

    Je pense que ce loupé va laisser des traces.
    C’est une énorme faute.

    J'aime 102
    J'aime pas 2
  5. RALFIN 14 mai 2023 à 0h54- Répondre

    ça parait incroyable mais c est pourtant vrai,gestion calamiteuse et indigne d un club de top14 du quota jiff et du coaching des 2 drs matchs,a ce niveau,a se demander s ils le font pas expres

    J'aime 74
    J'aime pas 1
    • Anenath 14 mai 2023 à 7h11- Répondre

      Une saison qui va rester à tout jamais dans notre subconscient, victoire ou pas contre glasgow je préfère jouer en.prod 2 avec un président aux petits moyens mais qui bosse pour des resultats plutôt qu être ridicule en top 14 avec un président blindé qui n a que faire de son club sportivement

      J'aime 26
      J'aime pas 12
      • Scrum 14 mai 2023 à 9h51- Répondre

        Demande la dissolution du club tant que t’y es…

        J'aime 18
        J'aime pas 3
  6. Tomahawk 14 mai 2023 à 1h30- Répondre

    Mignoni mignoni mignoni
    Azema est a perpi et Mourad l’avait prédi connaissant le petit restaurateur
    C’est ecoeurant
    On a qu’a s’incrire pour jouer la coupe Mickey chaque année et faire des entraînements le reste du temps
    Hallucinant !!!!
    La meme chose ailleurs c’est revolution !!!!

    J'aime 35
    J'aime pas 5
  7. marc 14 mai 2023 à 1h40- Répondre

    Tirez les enseignements pour une fois bordel… Arrêtez de nous recruter des Sinzelle, Septar et compagnie, au lieu de surpayer des West bidons et des Kolbe qui font un match sur trois, mettez plutôt le paquet sur des JIFFs de qualité !

    Après ça joue les vierges effarouchées pour des banderoles au Campus mais elles sont bien gentilles et largement méritées pour des dirigeants que je ne voudrais même pas avoir en bénévoles en 4e série !

    J'aime 80
    J'aime pas 5
    • Magic10 14 mai 2023 à 6h22- Répondre

      Pourtant sur Kolbe vous étiez tous unanimement satisfait. Lacroix maitre des horloges

      J'aime 25
      J'aime pas 10
      • marc 14 mai 2023 à 11h41- Répondre

        Absolument pas moi, on était déjà quelques rares à y voir clair à l’époque sur le fait que c’était un panic buy suite à la grogne sur le recrutement et la campagne d’abonnements qui était catastrophique… Nous qui se faisions traiter de grincheux et éternels insatisfaits l’avions dit que Lacroix avait entubé Lemaitre pour un joueur qui ne serait jamais là entre blessure, sélection… Sans compter que mettre autant sur un ailier quand tes manques sont ailleurs c’était tellement stupide…

        J'aime 9
        J'aime pas 1
      • GG 14 mai 2023 à 17h53- Répondre

        Jamais de la vie. Beaucoup de supporters ont critiqué le fait de mettre tous les oeufs dans le même panier avec les sélections en équipe nationale et les blessures c’est une aberration.

  8. Santucci 14 mai 2023 à 8h39- Répondre

    Si on m’avait dit il y a 3 semaines qu’à 2 journées de la fin on n’allait offrir la qualification au racing au détriment de nous même j’en serai resté coi…..franchement c’est du jamais vu et cette plaisanterie, cette imposture, cette trahison a été orchestrée par nos dirigeants qui sont force est de les reconnaître des incapables !!
    C’est une honte…. moi et je pense 95% des supporters du rct ne band…. que pour le bouclier et de la coupe d’Europe perso ça ne m’excite pas !!!

    J'aime 34
    J'aime pas 2
  9. Freresviking 14 mai 2023 à 9h00- Répondre

    Un amateurisme, fait revenir les minots de la génération doré. Que des erreurs de ce président. Le départ des minots talentueux, le recrutement de kolbe, les dèlocalisation au Velodrome, que des erreurs qui décourage nos supporters et vide le stade.

    J'aime 39
    J'aime pas 1
  10. Dam 14 mai 2023 à 9h06- Répondre

    Tout au long de la saison on a laissé des points en route, en titularisant des chèvres, en faisant un coaching désastreux et j’en passe..
    C’est une honte, collazo n’était pas si mauvais que ça..

    J'aime 28
    J'aime pas 2
  11. Nicolas_TB 14 mai 2023 à 9h46- Répondre

    Je pense que le staff misait sur une victoire à Castres ou contre La Rochelle et dans tous les cas faire tourner pour le Racing.
    Mais suite aux deux dernières défaites la question était de savoir si on envoyait une équipe remaniée au Racing ou non. Dans ce deuxième cas ça veut dire mettre l’equipe type avec le risque qu’ils se blessent ou arrivent fatigués pour la finale et qu’au final on ne gagne ni la finale ni n’intègre le top 6.
    Mon avis est que le staff a clairement visé le challenge car même si ce n’est que la petite coupe d’Europe ils veulent un titre. En tout cas un titre moi je prends.

    J'aime 33
    J'aime pas 6
  12. Scrum 14 mai 2023 à 9h53- Répondre

    Pas faux mais y’a surtout un problème d’effectif, les joueurs envoyés à Paris n’étaient pas des coiffeurs mais des remplaçants.
    C’est pas interdit d’avoir de la profondeur de banc…

    J'aime 18
  13. Pasta 14 mai 2023 à 9h55- Répondre

    Depuis l’arrivée de Mignoni ça part en cacahuète et avec le départ d’Azema ça ne va pas s’arranger.

    J'aime 30
    J'aime pas 3
  14. johnnybegood 14 mai 2023 à 10h15- Répondre

    MERCI , tout est dit, et c’est cela même le plus inquiétant (en arrivé à succiter des questionnements et remise en cause chez nos leaders…..) ATTENTION DANGER !!!

    « Cramer des joueurs toute la saison comme Alainu’uese, Gigashvili, Waniqolo, et ne pas pouvoir défendre ses chances, recruter 2 joueurs à 1 million et ne pas pouvoir les utiliser, non pas par ce qu’ils sont blessés, suspendus ou en méforme, mais par ce que le staff s’est complètement foiré sur la gestion jiffs, c’est le flop n°1 de la saison.

    Je pense que ce loupé va laisser des traces.
    C’est une énorme faute  »

    +100

    J'aime 20
  15. Onnéin Frédéric 14 mai 2023 à 11h13- Répondre

    J’espère qu’ils vont gagner le challenge européen force est de constater que ce n’est pas si simple…vu le nombre de finale.

  16. Tantbrave 14 mai 2023 à 11h35- Répondre

    Lemaitre : bac moins 5 ,Azema : bac moins 4 , Mignoni :CAP moins 3. Il ne faut pas demander à des ignares d’agir intelligemment. Quand au recrutement ,qui est le véritable
    responsable ? Clairement depuis 3 à 4 ans le recruteur est soit un rêveur soit un bon
    escroc.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  17. Miles 14 mai 2023 à 14h21- Répondre

    Dire que ne n’arrivais plus à compter le nombre de pouces rouges contre mes posts quand je parlais d’un recrutement désastreux. J’espère que là, c’est devenu clair pour tout le monde! En début de saison, j’avais annoncé qu’on terminerait 10° et qu’au-dessus ce serait bien. On vrra si on arrive à battre l’UBB. Espérons!

    Et sinon, question recrutement, on en est où pour l’année prochaine ? On n’a aucun talonneur de très haut niveau (Etrillard est au-dessus de Baubigny et Tolofua qui sont nuls, être au-dessus n’est pas un gage de talent!)

    En pilier, derrière Gros et Giga, c’est très moyen.

    En 2° ligne, c’est le pire. Je me répète mais Alain’uese est moyen et devrait être un 4° choix quand Rebbadj est vraiment vraiment nul. On a juste pris Ribbans mais qui seul ne suffira pas et qui n’est pas non plus un monstre.

    En 3° ligne, on a Ollivon et Isa qui sont des joueurs de niveau international… pour le reste, Parisse est cramé et l’anglais ferait un 3° remplaçant correct. Là, on récupère 2 joueurs dont Toulouse ne voulait plus mais il faudrait prendre un taulier pour avoir des certitudes. Ce ne sera pas le cas.

    Derrière, il n’y a pas grand chose à dire. Il manque un 9 derrière Serin mas j’imagine qu’on va attendre qu’il se blesse ou qu’il soit appelé en EdF pour s’activer à doubler le poste. Idem derrière Biggar, c’est le désert. On a deux joueurs au niveau au centre (Paia’aua et Nayacalevu…33 ans). Derrière Sinzelle et… Rabbut. Il manque 2 joueurs dont un titulaire. Par contre, on vient de recruter un super ailier alors qu’on en a déjà 4 au niveau.

    Le seul rayon de soleil actuellement dans l’effectif, c’est Domon.

    Voilà la réalité : il faudrait recruter 2 deuxième ligne, 2 troisième ligne, un 9, un 10 et 2 centres et peut-être même un ou deux piliers. On a pris quoi ?
    Un 2° ligne Anglais, 2 troisième ligne que toulouse laisse partir et un ailier.

    Voilà l’état des lieux : 4 joueurs de niveau international sur 8 du pack.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  18. mich 15 mai 2023 à 17h52- Répondre

    Le président est peut être fautif, mais il est normalement conseillé par des adjoints qui ont le soucis de rendre le club performant…On en parle d’Emmanuelli, plus concerné par être agent de joueur que directeur sportif? Avec des coms à la clef? De pas s’opposer à résigner un coach (Collazo) pour 5 ans et quelques mois plus tard, on s’en sépare…en plombant le budget du club. Quel club pro en top 14 fais signer un coach 5ans?..
    D’arrêter de faire du copinage (coucou Bastareau) vraiment conseiller le président sans le ponctionner, directement ou indirectement (coucou Pesenti)..

    Bref, c’est pas sur des bonnes bases qu’on va reconstruire..D’ailleurs les meilleurs joueurs (internationnaux) se lassent de cette situation!

  19. Publicité