Serge Blanco: « On s’en fout des doublons ! »

Serge Blanco: « On s’en fout des doublons ! »

Le mardi 4 novembre 2014 à 9:29 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

BIARRITZ_BLANCO_101008Questionné sur la présidence de la Fédération Française de Rugby en 2016, le président du Biarritz Olympique, Serge Blanco explique que Bernard Laporte ne se soucie uniquement des clubs professionnels.

Il va même plus loin en expliquant se foutre des doublons. Lui, ce qui l’intéresse, ce sont les 8 000 petits clubs amateurs. Extrait:

« Certains se déclarent (NDLR : Bernard Laporte) mais ils ne parlent que de rugby professionnel ! Les idées qui sortent ne concernent pas le rugby amateur… 400 000 licenciés, 8 000 clubs ! C’est ça le plus important. Franchement, je crois que Bernard est un homme intelligent. Mais, aujourd’hui, quelle est sa vision, à part nous dire qu’il y en a marre des doublons ? En plus, on s’en fout des doublons ! C’est un problème de riches qui ne touche pas les équipes de bénévoles amoureux du rugby qui jouent le dimanche à 15 heures. Comment on les fait vivre ceux-là ? Peut-être faudrait-il plutôt qu’il s’attaque à la présidence de la Ligue. »

 N’avez-vous pas peur de lui ?
« Mais en quoi devrais-je avoir peur de Bernard Laporte ? Il ne m’attend pas au coin de la porte avec un fusil. Je ne l’ai pas insulté. Il ne faut pas vouloir nous opposer. La problématique n’est pas là. »

Pourtant, il vous attaque…
« Il fait ce qu’il a envie de faire… (Il marque une pause.) Moi, j’ai des amis. Mais je ne les insulte pas. Je ne dis pas qu’une personne qui s’en va à Rio est à mettre au pilori (NDLR : Laporte avait critiqué le voyage au Brésil de Fabien Galthié, le manageur de Montpellier, pour les 80 ans de Serge Kampf, grand mécène du rugby français, en plein Top 14). Cette personne a un employeur. Si celui-ci juge qu’il est tout à fait normal qu’elle puisse partir à Rio, voilà. Pour qui se prend-il ? C’est, lui, le Bon Dieu ? Ce qu’il a fait est une insulte personnelle envers Serge Kampf qui est mon ami. Et, là, il s’est trompé. Dieu sait que s’il y a bien un gars qui ne doit pas l’insulter, c’est lui. Le rugby, ce n’est pas ça. »

Entretien réalisé par Le Parisien

Publicité

35 Commentaires

  1. PHIL DE FIGA 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    B.O ………… B.O B.O B.O B.O

  2. vico 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Le mec est fin…plutôt que tout faire pour aider son club il va aider le rugby amateur comme ça quand le B.O sera en fédérale, ils auront plus de moyen… A moins que je fasse fausse route et que ce soit simplement un abrutti égoiste et égocentrique qui a déjà quitté le navire pour sauver son image et ses intérets personnel tout cela pour le bien de l’équipe de france…

  3. chris83160 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    en clair il dit ouvertement  » Serge Kampf qui est mon ami. Et, là, il s’est trompé. Dieu sait que s’il y a bien un gars qui ne doit pas l’insulter, c’est lui. Le rugby, ce n’est pas ça. » MAFIA DU RUGBY .
    On dirait un remake d’un mauvais film de bandit …

    • ALBERT83 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

      « Le Parrain » II :stop:

      • Fafa2a 4 novembre 2014 at 15h- Répondre

        Blancorléone

      • Chris7583 4 novembre 2014 at 16h- Répondre

        C’est EXACTEMENT ce que j’ai pensé en lisant sa déclaration…
        Comme quoi ce n’est pas prêt de bouger car lui et ses amis gangrènent le rugby à tous les étages…

  4. loupapet 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    C’est la cassoulet d’hier qu’il n’a pas digéré.

  5. Ben 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Alors d’apres Blanco, le top 14 n’est pas la locomotive de tout ce systeme? … ah bon…
    Ceci dit ca expliquerait pourquoi il a tant de responsabilites malgre la deroute de son club

  6. sfef 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Quand vous aurez les résultats qu’il a eu avec le xv de France vous pourrez l ouvrir je pense que Mr Laporte met à votre disposition le plus de joueur pour edf alors un peu de respect looser

  7. Edgevox 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    S’il gère le rugby français comme Biarritz dans 10ans le top 14 n’est même plus diffusé à la Tv

  8. ALBERT83 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    On s’en fout des doublons??

    Non: le BO s’en fout parce qu’il est 9ème de Prod2 et qu’il n’a pas d’internationaux.
    Bel exemple d’altruisme.

    Ce type a été un grand joueur mais comme dirigeant c’est un homme de clan. A éviter.

  9. platon 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    LA GUERRE DE SUCCESSION est commencee…

  10. Pomasson 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    « On s’en fout des doublons »…
    Toute l’absurdité de la gouvernance du rugby français résumée en une phrase.
    Faut dire qu’avec son club en D2, , le gros n’a plus guère de raisons de se sentir concerné.

  11. london 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Quelqu’un qui ne connait pas, ou peu ces 2 hommes et veut se faire une opinion sur eux, ne pourra se baser que sur leur récent passé pour savoir lequel appréhendera le mieux l’avenir:
    L’un, fait entrer un club de top14 dans l’histoire (finaleS, coupeS d’Europe et surtout coupe d’Europe et top14 à une semaine d’intervalle. Impossible selon Monsieur NOVES…)
    L’autre, fait couler son club… et obtient, par magouille, plus de « responsabilités »…

  12. seynois83 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Ce mec a était un grand joueur mais en tant que dirigeant c’est un incompétent,il coule le B.O et part comme un voleur,a qui le tour!!!il me dégoute.

  13. Mikou_23 4 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Si Laporte ne met pas le coup de pied dans la fourmilière des doublons et de la durée du top 14, qui va le faire ? et si il ne parle pas du rugby amateur, c’est peut etre qu’il n’y a pas le même genre de crise qu’avec les pro…

    c’est vraiment minable le raisonnement de blanco, il cherche a discrédité le discours de Laporte simplement en disant qu’il est en campagne et qu’il se fout du rugby amateur. Sauf que personne l’a questionné sur le rugby amateur…

  14. Cicoudu83 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Il l’a dit lui même ce qui l’importe c’est le rugby amateur qui doit prédominer sur le rugby professionnel . Il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait de Biarritz un club qui était champion de France et finaliste de la coupe d’Europe ces dernières années !!! Tant qu’il y aura blanco ce sera les copains des copains des copains qui dirigeront le rugby !!! Pauvre de nous

  15. RctFan-63 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    l’EDF n’est pas la priorité de Mr Blanco. C’est le rugby amateur – ceux qui payent leur place pour voir les déroutes de notre équipe.

    • tevtoulon 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

      Je comprends mieux, il fait perdre l’équipe de France, la discrédite, pour nous inciter à aller voire les matchs de fédérale… Malin comme un renard.

  16. brunod'ollioules 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    avec ce discours démago, il devrait prendre la carte du parti et se lancer dans la politique

    ce qu’il oublie c’est que gràce aux stars et à l’argent que l’on a du spectacle et quand ce spectacle est beau tout le monde se déplace et tous les clubs en profitent amateurs ou non

    mais quelle truffe, ils vont bien ensemble PSA et lui qui a ruiné le BO

  17. ZAKINE 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    si Blanco a été un grand joueur, il n’a pas l’intelligence de voir où se trouve l’intérêt du rugby. Bien sur que le sport amateur a sa raison d’être mais ce qu’il oublie, c’est que le sport professionnel est le train auquel se rattachent les petits clubs. Si la locomotive tousse, les gamins tousseront et se tourneront vers d’autres paradis qu’ils soient sportifs ou virtuels. A Toulon, n’existe plus de football professionnel et ce sport a un mal fou à se faire une place.Alors, monsieur Blanco, balayez devant votre porte et repensez au B.O qui souffre des années difficiles sous votre présidence.

  18. lucas 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Bravo M BLANCO,
    Depuis le congres FFR de Chambery, vous avez tout fait pour professionaliser notre Rugby, jusque là normal mais, vous oubliez vos accrohages avec B Lapasset et la FFR, ou tout etait pour les pro et RIEN pour les amateurs.
    Ce regain de parfum amateur aujourd’hui vous honore mais sonne également le glas de votre club de toujours le BO qui dans une mauvaise passe traverse un moment sombre de son histoire.
    Il est vrai il n y a presque plus l Ami de toujours pour financer les trous M Kempf, M Martin pour compenser avec la Mairie et à la FFRR et vous à la Ligue pour bien palcer le club, la représetnation n est plus ce qu elle était……à Biarritz.
    Par contre, c est bien vous et à la demande de la Ligue qui avait déplacé des montagnes afin de déclassifier le haut niveau « jeune », ou suivant qui tu es tu ne peux plus etre, en Reichel, Crabos, Alarmercery et Gauderman, en effet les clubs du Top 14 et 16 sont prioritaires, normal dirons nous, mais comment faire dans des Départements ou des Régions entieres sans club Pro, se retrouve à faire de la formation pour et par les autres dans des catégories ou plus personne ne veut participer.
    Comment expliquer à un ado, tu es bon tu as de la qualité mais tu dois partir, alors qu il veut rester dans son carre familial, scolaire ou universitaire avec ses amis ?
    Comment expliquer à un tres bon Educateur, si tu veux progresser et voir un autre niveau, PART il ne te reste que cette seule et unique solution, les Pros refusent que tu t eleves avec tes groupes ??
    Alors des clubs comme La Valette, La Seyne et autres ont formé tant et tant de joueurs, ne peuvent plus participer (ou à minima) dans ces catégories qui n avaient qu une finalité ELEVER LE NIVEAU DES CLUBS ET DE LA FORMATION, avez vous entendu cela à Chambery à l époque : Dédé Veran, moi meme et quelques autres NON.
    Alors voilà M Blanco ce que vous avez effectué pour le rugby amateur, le nivellement pas le bas.
    Grand respect au joueur que vous futes, mais par contre 0 respect pour le Dirigeant « Pro » que vous avez été, SVP oubliez le monde Amateur comme lui vous oublie depuis fort longtemps, merci pour les Pro et votre engagement en sa faveur.
    Alors regardez bien votre club soyez attentif à lui le BO est une icone du Rugby Français, ne pas le degrader un peu plus, le Bo doit etre votre devise, sans pour cela vous répartir sur des sujets qui manifestement vous ne connaissez plus depuis fort longtemps.
    Quand aux tirades avec B Laporte ou quiconque se mettra en travers de votre future election à la FFR car voulu depuis la prise en main de P Camou, n en faites pas trop, cela peut se retourner contre vous à tout moment, et puis attendons les idées et projets de B Laporte pour la question de l amateurisme et la formation à la FFR.
    Allez à plus M Blanco.

  19. jak84 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Il y a un point où il n’a pas du tout tord, c’est sur le fait que la fédération a en charge tous les pratiquants de rugby et pas spécialement les pros, et que sa priorité devrait être de faire en sorte que toute personne voulant pratiquer le rugby puisse le faire. C’est ça le job d’une fédération sportive.
    Ensuite, là où il se plante, c’est que pour atteindre cet objectif, il faut qu’il y ait des pratiquant et des éducateurs, et pour cela, il faut que les gens (et principalement les gamins) aient envie de jouer au rugby… et donc qu’ils aient en tête des équipes qui les fassent rêver.
    Il y a deux entrées à ce rêve: les clubs et l’équipe nationale.
    A mon sens, pour une fédération sportive (je parle pas de la Ligue qui elle, bosse évidemment pour les clubs pros), les clubs pro comme l’équipe nationale ne sont que des outils qui devraient amener à étendre la pratique du rugby dans le territoire.

  20. PatCracker 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Oû en est l’affaire pécuniaire de la société montée par le trio Kampf, Blanco et Galthié, la justice s’étant penchée dessus, on n’a pas eu d’écho, ça n’a pas fait l’objet d’un non lieu quand même ?

    http://www.le10sport.com/rugby/rugby-polemique-fabien-galthie-des-interets-caches-lors-de-son-voyage-au-bresil-168149

    Pour moi, je vois bien Galthié chaperonné par Blanco comme prochain entraîneur reformant ainsi cette société dont il va falloir que je retrouve un peu ce qui s’en était dit dans la presse à l’époque.

    Au fait, Michelin s’est fait piquer par des pirates plus d’un million d’Euros, transféré sur un compte dans un pays braneux. Pas de chance, car pour financer le rachat de contrat d’Eben Etzebeth ça va manquer ça…

    Et autre info financière, l’USAP a un rappel sur des charges non déclarées à l’uRSSAF de l’époque de Paul Goze, le président Rivière n’est pas content du tout devant ces rappels à payer.

    • Fafa2a 4 novembre 2014 at 15h- Répondre

      Merci pour les infos, cette histoire de société me dit qqch. Je vais fouiner aussi

  21. ALBERT83 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Bernie n’a pas encore dévoilé son plan pour les clubs amateurs.
    Blanco fait un procès d’intention à son rival. Ce n’est pas beau.

    Mais au fait qu’à fait Camou et donc son fils Blanco pour les amateurs jusqu’à présent?
    A part les honorer de leur présence aux repas, bien sûr.

    • jak84 4 novembre 2014 at 16h- Répondre

      Oui, ça c’est parfaitement vrai.

      Le problème de cette interview de Blanco, ce n’est pas cette phrase sur les doublons (je maintiens qu’il a plutôt raison si on parle de programme pour la FFR), le problème c’est qu’il reproche à Laporte des trucs qui n’ont rien à voir avec la choucroute: toute la communication de BL n’est pas axée sur sa future candidature à la tête de la fédé, il est aussi manager d’un club pro (et parle donc au nom de ce club), il est aussi consultant radio (et parle donc de généralités sur le sport et le rugby). Toutes ces opinions exprimées nous donne évidemment une idée de la position de BL sur un certain nombre de points, mais cela ne suffit pas à dire que c’est son programme de candidature à la FFR.
      Blanco n’a pas plus de programme que Laporte (et c’est normal pour le moment) il sera temps d’en parler lorsqu’ils seront vraiment en train d’expliquer leur vision de l’avenir de la fédé, et là il sera temps de décortiquer en quoi l’un ou l’autre ont des solutions intéressantes pour développer le rugby et permettre au plus de monde possible de le pratiquer dans de bonnes conditions.

  22. la Rafale 4 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Il faut savoir que c’est KAMPF qui a financé BLANCO sur ses deniers personnels et qui a financé le Biarritz Olympique sur les deniers de sa société. Grace aux financements de ce généreux mécène les potes de BLANCO ont pris position à la ligue et à la Fédé. Je te nomme vice Président, je me nomme Président , quand j’arrête tu prends ma place etc….
    Quand à leur souci des petits clubs c’est une fois toutes les élections fédérales, à ce moment là on offre des invits pour le tournoi et la finale et des places de banquet. La seule idée de BLANCO c’est un grand stade qui va être un gouffre financier.

  23. le rigaou 4 novembre 2014 at 11h- Répondre

    1et le financement du centre de thalasso, on en parle?

  24. brubru 4 novembre 2014 at 11h- Répondre

    Il doit bien manger a la cantine de marcousis

  25. marc du pradet 4 novembre 2014 at 11h- Répondre

    C’est Politique ILS VONT NOUS CASSER LES COUILLES avec leurs intérêts personnels.

    Blanco tu t en branle du rugby amateur.
    Tu as été un formidable joueur, mais depuis tu t engraisses sur le rugby.

    Ton incapacité a anticipé et voir la réalité te font couler le bo et maintenant tu viens casser les couilles a Saint Andre dans un rôle que personne ne comprend.

  26. Eric 4 novembre 2014 at 12h- Répondre

    En deux mots pardon trois MINABLE ET PITOYABLE!!!!!!!
    Eric

  27. Jp083 4 novembre 2014 at 22h- Répondre

    Le rugby amateur c est bien. Mais le rugby pro c est mieux. Parce que dirty Bernie.

    • jak84 5 novembre 2014 at 00h- Répondre

      LE rugby pro existe uniquement parce qu’il existe plein de clubs amateurs qui accueillent des minots, les forment, leur donne l’envie d’aller plus loin.. etc …
      Blanco a raison sur ce point: le boulot d’un président de la FFR c’est de développer les clubs amateurs, de faire en sorte que tous les gamins de France qui aimeraient s’essayer au rugby puisse le faire.
      Ensuite, la grande question, c’est comment on fait pour que des gamins aient envie de jouer au rugby, et là, on a deux vitrines du rugby pour déclencher les vocations: l’EDF et les clubs pros. Le boulot d’un président de la FFR c’est de faire en sorte que ces deux vitrines soient efficaces… et qu’il existe des clubs et des formateurs pour répondre à la demande.
      Pour moi une fédé efficace, c’est pas forcément une fédé qui gagne des trophées (même si j’aimerai bien que ce soit le cas en rugby), c’est une fédé qui augmente son nombre de pratiquants.

  28. MUR 5 novembre 2014 at 10h- Répondre

    QUE DE PAROLES INUTILES