Toulon s’est fait punir par Grenoble, à Mayol

Toulon s’est fait punir par Grenoble, à Mayol

4 janvier 2014 - 18:21

22 Commentaires

Publicité

le-francais-de-grenoble-romain-david-au-centre-a-l-issue-du-match-de-top-14-contre-toulon-le-31-aout-2013-a-grenoble_4026259Longtemps, les Toulonnais ont semblé se contenter de gérer leur avance. Ils ont été punis par un contre assassin.

LE JEU: Grenoble trouve la brèche

Le début de l’année ne réussit décidément pas à Toulon. En 2013, le RCT avait perdu son premier match de l’année contre le Racing Métro. En 2014, il s’incline face à Grenoble, alors que le FCG ne s’était pas imposé à Mayol depuis 1999. La première période ne promettait pas de grandes envolées, les quarante premières minutes se résumant à un duel de buteurs, entre Jonny Wilkinson et Valentin Courrent. Le second nommé donnait une légère avance aux siens à la pause, grâce aux nombreuses faute toulonnaises et pas moins de six en-avant de la part des joueurs de Bernard Laporte, imprécis et brouillons. Il a donc fallu attendre le retour des vestiaires pour voir davantage de jeu dans une partie jusqu’ici hachée et peu spectaculaire.

Une explication musclée entre Drew Mitchell et Benjamin Thiery – tous deux sanctionnés d’un carton jaune à la 50e – suffisait à relancer la partie, trois minutes après une percée de quarante mètres de Virgile Bruni qui offrait une nouvelle pénalité à Jonny Wilkinson, magistral au pied ce samedi (7/7). Puissants en mêlée, les Grenoblois ne parvenaient pourtant pas à trouver la brèche dans un match définitivement cadenassé. Serré dans l’étau toulonnais, Grenoble subissait la vitesse de Bruni et la puissance de Bastareaud. Il ne restait au FCG que le jeu au pied pour se défaire de la pression du RCT… Ou presque. A la 77e minute, Ratini interceptait une passe de Wilkinson et délivrait les siens, quinze ans après la dernière défaite des Grenoblois dans le Var. Les Toulonnais ont oublié de se mettre à l’abri, semblant gérer leur avance. Trop passés par le sol, leur tactique n’a finalement pas été payante.

LES JOUEURS: Wilko, d’Homme du match à coupable

Du côté des Toulonnais, l’ouvreur Jonny Wilkinson aura presque livré une copie parfaite. Impeccable dans son jeu au pied et face aux poteaux, il a longtemps permis au RCT de tenir un résultat positif. Mais à deux minutes du terme, sa passe interceptée à destination de Juan Smith a changé la donne. Car la rencontre a basculé à cet instant en faveur des Grenoblois. Grâce à sa puissance physique, Mathieu Bastareaud, aura été précieux au centre de l’attaque varoise. En troisième ligne, Virgile Bruni s’est montré plutôt à son avantage. Mermoz et Mitchell se sont faits trop discrets alors que Suta et Castrogiovanni ont paru empruntés.

Pour les Grenoblois, difficile de ne pas souligner la performance de l’ailier fidjien, Alipate Ratini, auteur d’une merveille d’interception donnant la victoire au FCG. Déjà la semaine passée, il avait crucifié les Castrais en fin de match. Véritablement l’une des belles révélations de la saison. Replacé à l’ouverture, l’habituel arrière, Fabien Gengenbacher, a été à la hauteur dans le jeu courant. Bonne prestation de la charnière dans son ensemble puisque Valentin Courrent a également brillé, étant très précis dans l’exercice des tirs au but. Dans le combat, Hand, Beukes, Best et Kimlin ont été très actifs.

LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU

Voilà une décision dont on devrait entendre parler durant les prochains jours. A la 78e minute, Laurent Cardona, l’arbitre de la rencontre a le bras tendu pour signaler un avantage en cours pour les Toulonnais à l’entrée des quarante mètres de Grenoble. Mais alors que Jonny Wilkinson s’apprêtait à écarter pour Juan Smith, le bras était baissé, signifiant la fin de l’avantage. C’est à cet instant précis que l’ailier de Grenoble, Alipate Ratini sentait bien le coup, interceptait et terminait sans opposition les soixante mètres qui le séparaient de l’en-but.

Fallait-il accorder l’essai ?

L’interception assassine de Ratini sur une passe de Wilkinson a provoqué la colère de Bernard Laporte, et pour cause. Alors que les Toulonnais bénéficiaient d’un avantage en cours, Laurent Cardona a baissé son bras au moment même où Jonny Wilkinson a fait la passe à son troisième ligne Juan Smith. Selon Isabelle Ithurburu, notre confrère de Canal +, le directeur du jeu avait indiqué la fin de l’avantage. De quoi animer la troisième mi-temps…

LA STAT

15.- Cela faisait près de quinze ans que les Grenoblois n’avaient pas gagné au stade Mayol de Toulon. La dernière fois, c’était le 24 avril 1999. Ce jour-là, les Isérois l’avaient emporté 24-14. Par ailleurs, la dernière défaite du RCT à domicile remontait au 6 janvier 2013 face au Racing Métro (15-19).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Ercete 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    D abord, bravo a cette équipe de Grenoble qui a su nous faire déjouer. Je remarque simplement que les équipes qui prennent le dessus dans les zones de rucks nous créer bcp de problème, c était le cas contre bayonne et perpignan et ce sont les équipes qui ont pris des points a mayol ! Ensuite l arbitrage ne nous a pas aide mais ce n est pas lui qui met le teston dans les rucks, qui pousse en mêlée ou qui lance en touche. Lancer de noirot, récupère par l alignement de Grenoble et 3 points ! Enfin, qu on le veuille ou non mais nous sommes dépendant de certains cadres comme Williams, ou encore giteau. Pas de péril a la demeure, mais il faut du travail et surtout de l humilité

  2. Satanas 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Rien à dire bravo à Grenoble et allez toulon

  3. Georges 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    :-*…Aussi…bravo aux Isérois qui ont réussi le hold up complet…qui ont bien joué le coup avec une réussite insolente…un tantinet aidé par un arbitrage de grande ibncohérence..d’autres défaites et Victoires viendront d’un coté comme de l’autre…encouragements aux nôtres…et ALLEZ TOULON…

  4. fifou 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    L’essai de Stephen harmitage est refusé sans discuter, pourquoi l’arbitre ne demande pas la video comme dans la plus part des cas?

    • farledois 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

      a fifou t es sur que l arbitre demande pas la video sur l essai refusé d armitage ???

      • Stef83 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

        Oui il ne la demande pas , et la règles es mains c est pour adapter les decisions arbitrages aux essais toulonnais , tantôt le ballon va en avant mais les mains en arriere tantôt c est le contraire, ce st un peu comme on veut een fait

    • Jean Michel Jarre 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      Parce que c’est l’arbitre de touche qui lui signale et que y’a, de toute façon, en avant (certes pas extraordinaire mais en tout cas les mains sont pas clairement en arrière) et que de toute manière à ce moment là du match on aurait déjà du se mettre à l’abris.

  5. CYRIL83210 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Et oui à force de non jeu on se brûle les ailes on savaient que ça se finirai comme ça.On passe juste à chaque fois depuis le début de saison aujourd’hui sa passe plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Aucun fond de jeux, annonce en touche du réchauffé facile à contrer pour les adversaires mêlée une des plus mauvaise du top 14 !!!!!!!!
    DITES MOI AUJOURD’HUI QUELS JOUEURS ON UNE AME DE GUERRIER QUELS JOUEURS ENTRENT SUR LE TERRAIN AVEC LA NIAQUE???????????
    Aujourd’hui je pense qu’ il y en a pas (mon point de vu)……
    il ns a fait monter haut je pense que la chute sera belle!!!!!!

    • jéjé83 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      N importe quoi! Qui Il ? Encore un As celui la!

    • cesar 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      MOI JE VOUS COMPRENDS PAS LES GARS !!!!! JE REVIENS DU STADE ET J’AI PAS DU TOUT LA MEME ANALYSE QUE VOUS !!!! JOUER CONTRE UNE EQUIPE QUI NE C FAIS JAMAIS SANCTIONNER C PAS FACILE , TA BEAU FAIRE C QU’IL FAUT A CERTAINS MOMENTS DU MATCH MAIS SA SUIS PAS COMME DES ANTI JEU A 5 METRES DE LA LIGNE DE GRENOBLE X 3 (aucun carton jaune ) ET J’EN PASSE !!!!
      CA FAIS 9 ANS QUE JE SUIS ABONNER LA JE CROIS QUE J’AI ASSISTER A la pire PARODIE a mayol !!! OK ON N’EST PAS EXEPTIONNELS MAIS FAUT DIRE STOP A CERTAINES DECISIONS PLUS QUE LITIGIEUSES !!!!!!!
      LORS DE LA FINALE DE H CUP ON A PAS SURVOLER LE MATCH MAIS ON A GAGNER ET LA PERSONNE NA RIEN DIT , AUJOURD’HUI L’ARBITRE AVAIT UNE CAPE BLEU ET UN SABRE ROUGE !!!!
      ALLE TOULON !!!!!!

      • Azroll 4 janvier 2014 at 20h- Répondre

        Mais non t’as tout faux l’ami, l’arbitre était nickel!… La pro de Canal Isabelle Ithurburu a confirmé que l’arbitre n’était pas un gros empaffé d’incompétent… En plus elle est cité dans cet « article » du non moins pro Rugbyrama (où par ailleurs les commentaires sont d’une haine absolument choquante)…. Alors si une pro comme cette pétasse le dit, tu peux lui faire confiance quand même. Quand je pense qu’on se passe d’elle au service météo de Canal, je sais pas comment ils font pour se passer d’une telle pro.

  6. CYRIL83210 4 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Et aussi bravo grenoble petit budget mais grosse c…lles!!!!!
    J’espère que l’o reviendra au niveau? et vite!!!!!!!!!!
    Allez TOULON!!!!!!!!!!!!!

  7. follonero 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Faut se tenir un peu au courant des nouvelles règles les gars !! les déblayages en entrant par le côté sont autorisés, les plongeons par dessus son partenaire pour déblayer également, on peut déblayer un adversaire sur 3 mètres et le maintenir au sol, on peut tenir le ballon au sol, voire faire la sieste dessus, et ralentir la libération, on a le droit d’être un mètre devant le ballon sans être hors jeu, sur les phases jouées rapidement 5 mètres suffisent au lieu de 10. La règle de l’avantage sera diminuée de moitié pour le RCT. Au besoin l’arbitre pourra adapter d’autres règles, pour tout adversaire du club nommé RC Toulon. Sinon c’est pas équilibré et c’est pas du jeu.
    M. Cardona avait, lui, bien révisé …

    • cesar 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

      on a vu le meme match merci !!!!! OOOUUUFFF

  8. afkbebe 4 janvier 2014 at 19h- Répondre

    franchement autant aller jouer en ligue anglaise au moins les arbitres en sont vraiment

  9. lolo83 4 janvier 2014 at 20h- Répondre

    orioli castro et suta en dessous de tout

  10. Galliondor 4 janvier 2014 at 22h- Répondre

    C’est dans ces moments là qu’il faut garder la tête froide et faire un point objectif sur la situation en gardant son calme. Depuis la ProD2, s’est engagé un face à face entre Mourad Boujellal et l’establishment du rugby français. Cette période a été marqué par de belles escarmouches, quelques bons mots des sanctions, mais rien n’a pu vaincre la détermination du président, et sur le plan sportif, le RCT a fini par conquérir le titre intéressant, rare et envié de Champion d’Europe, tout en participant à quelques finales supplémentaires qui ne nuisent pas sur le plan de la notoriété. Cela donne à Mourad quelques arguments et une certaine légitimité, pour avancer dans l’achèvement de son  » modèle économique ». Malheureusement, ce modèle ne rencontre pas les intérêts de la ligue ni de la fédération, et le positionnement de Mourad dérange les bénéficiaires de ce système, confortablement installés dans leur fromage, et se partagent les jolis fruits, du championnat, du tournoi, et bientôt du « grand stade » qui doit mobiliser une grande partie de leur attention. Bien entendu, quand le calme et la concorde règnent il est bien plus facile de s’occuper de ses affaires et de pérenniser ses avoirs. Alors pour meubler, on édicte des règles, on les modifie, on complimente on sanctionne, on essaie de rendre l’équipe de France un peu plus compétitive en prenant des mesures….on fait du business et des relations publiques avec l’ERC, ou on en fait plus, la vie quoi….Mourad a décidé de se positionner frontalement en procédant par attaques personnelles et en pilonnant très régulièrement « le système ». Par ce biais, il dévoile peu à peu leurs us et coutumes et usages, et surtout montre un « système » qui a atteint dans de nombreux domaines sa limite de compétence, ce qui commence à trop se voir, comme à l’époque de Ferrasse. Il est normal que le « système » continuons à l’appeler comme cela, se défende et tente de déstabiliser le Président en espérant qu’il se détruise lui-même lorsque les résultats viendront à manquer…Il en résulte un dénigrement systématique du RCT à tous niveaux, médiatique notamment, avec C+ qui va avec le vent fédéral, même si des anicroches surviennent au moment de parler argent, du Midol qui bien que peu représentatif et déclinant distille du fiel dans ses pages jaunes et sur Internet, et des joueurs et arbitres qui haïssent et vomissent notre club dans leur très grande majorité.( voir « la nuit du Rugby » et les discussions entre joueurs). Une lutte à mort est engagée, on verra bien qui en sortira blessé, diminué, indemne ou en …cadavre! Je me demande si une réflexion juridique à été menée en aval des annonces à l’emporte pièce de nos instances, je ne vois pas comment le quota de JIFF pourrait passer l’épreuve du tribunal Européen, même réflexion pour le « salary cap », et peut être aussi l’ingérence qui concerne les joueurs sélectionables. Souvent l’histoire démontre que le système dominant trop sur de sa force et de sa légitimité, néglige ce genre d’éléments et continue de passer en force ce qui peut être parfois fatal. Il est à noter que le président Bouscatel commence également à sortir du giron, certes dans un autre style, mais c’est intéressant. En ce soir de défaite il ne faut pas craquer ni se rendre à « l’ennemi » Nous avons besoin de Bernard Laporte et notre situation dans le Top 14 n’est pas si catastrophique…..Il va falloir redevenir collectivement les conquérants que nous étions l’année passée, staff et joueurs compris, de façon que nos victoires futures ne puissent être contestées par l’arbitrage. De toute façon, le 11 Janvier une nouvelle campagne en H cup devrait s’ouvrir, si l’équipe passe Cardiff, compétition dans laquelle nous sommes beaucoup plus populaires!
    Ne cherchons pas de responsabilités individuelles et évitons de désigner des coupables, ce qui est très tentant dans la défaite. Malgré de nombreux absents nous ne sommes pas loin de nous réorganiser, et il y a du positif. Faisons front tous ensemble en espérant renforcer nos positions, années après années dans le domaine du Rugby! Sachons féliciter ce soir Grenoble qui a su utiliser la situation pour récupérer 4 points, et quand nous regagnerons, sachons ne pas sauter au plafond comme eux ont pu la faire, et rester dignes. Un ou deux hold up ne font pas une équipe, et je doute que de mon vivant Grenoble change la face du rugby, comme Toulon a pu le faire en 100 ans d’histoire et de tradition.
    Bonne soirée à tous, et rendez vous au prochain match!

    • Azroll 4 janvier 2014 at 22h- Répondre

      Bravo mec. A fond avec toi. Tous debout! J’avais pris un bon coup sur la carafe cet aprèm mais là, le KO est encaissé, il faut en effet se serrer les coudes, se relever plus forts, soutenir nos gars qui, j’en suis sûr, auront la rage pour vaincre et tout renverser. Bonne soirée également. Parce que Toulon.

  11. clems2000 5 janvier 2014 at 02h- Répondre

    Vous gagnez la final de hcup exactement de la meme maniere. Plutot dominé dans le jeu, 2 essais a rien, et interception assasine de lobbe sur un avantage qui n avait pas profité qui venait de ce terminer. Ca fou les boules mais y a rien a dire, c est le sport.

  12. Sidérée 5 janvier 2014 at 19h- Répondre

    RUGBYRAMA , me casse les ovaires . On est BONS , et NOUS ALLONS LE LEUR PROUVER !!!

  13. Sidérée 5 janvier 2014 at 20h- Répondre

    83210 , CYRIL c’est vrai ce que tu dis ? Chenapan !!! Allez les PETITS
    MERCI DE PROGRESSER RAPIDE . ALLEZ TOULON .